Planète
Sète : Les dauphins sont de retour dans le port


Mardi dernier, pas moins de 6 dauphins ont été repérés en train de se promener autour de grutiers dans le port de Sète.
C’est une première depuis 1 an, 6 dauphins joueurs surveillent nos grutiers au terminal du Port de Sète. Le retour de ces cétacés est de bonne augure pour l’écosystème du port de Sète.
Comment ce retour est-il possible ?
La dernière fois que le port de Sète avait pu accueillir la venue de dauphins, c’était en 2020, où un seul cétacé avait pénétré dans le port. Mais comment expliquer ce retour inattendu ? Première cause, on peut remercier le confinement et les restrictions sanitaires d’avoir lesté la pêche, désertant presque les territoires maritimes. Mais il y a peut-être une autre raison. Sur le site de la préfecture de l’Hérault, un communiqué datant du 11 Mai 2020 annonce que les conditions de pêche vont être durcies en raison « de l’ampleur prise par cette activité et des pratiques inadaptées qui engendrent des troubles importants à l’ordre public et perturbent l’exploitation portuaire ». Il redéfinit notamment les zones dédiées à chaque activité, à savoir la pêche, plongée-sous-marine ou activité de plaisance.
Quels danger pour les dauphins ?
Mais attention, la présence de dauphins exige une vigilance accrue lorsque nous sommes en bateau, le 9 Février 2020 par exemple, un cadavre de dauphin avait été retrouvé sur la plage du Lido à Sète. Depuis quelques années maintenant le nombre de dauphins retrouvés morts sur les plages ne cesse d’augmenter en France. La plupart du temps, ces cétacés heurtent un navire et finissent par s’échouer sur la plage ou alors ils sont accidentellement capturés par les filets des pêcheurs qui les rejettent à la mer.
Alors s’il vous plaît amis plaisanciers et pêcheurs, attention, les dauphins ne résistent pas aux coques des bateaux.
Merci à Oli Antho pour ces belles images
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





ÉconomieEn Ligne 5 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



Faits DiversEn Ligne 5 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 5 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 6 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa cagnotte pour la mère de Rosa atteint presque son objectif en deux jours



SociétéEn Ligne 4 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 2 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour








