Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : La ville candidate pour devenir capitale européenne de la culture 2028 aux côtés de Montpellier

Article

le

Alors que Sète avait concouru pour être élue capitale française de la culture en 2022, c’est la ville de Villeurbanne qui avait été choisie. En 2028, l’élection de la capitale européenne aura lieu, la Ville de Sète se représente, aux côtés de Montpellier.

La ville méditerranéenne avait été sélectionnée parmi les 9 finalistes de 2022. Pour l’élection de 2028, Sète s’associe à Montpellier, pour mettre toutes les chances de son côté. Les deux villes candidatent avec le soutien de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault, de la Communauté de communes du Pays de Lunel, de la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup et de l’Agglomération Hérault Méditerranée.

Tandis que la pandémie a essoufflé les sphères culturelle et patrimoniale et que la guerre en Ukraine entraîne une vague de solidarité pour défendre ses libertés et son indépendance, Montpellier et Sète affirment « l’importance et la force de la culture comme facteur de paix et de dialogue, pour rapprocher les personnes et les territoires. »

« Territoire jeune, ouvert aux autres, où les valeurs de fraternité dominent, où la connaissance occupe depuis toujours une place importante, le bassin Montpellier-Sète regorge de richesses pour porter cette candidature. Elle saura ainsi s’appuyer sur les atouts indéniables d’un territoire artistique, culturel et patrimonial historiquement accueillant pour les artistes et les créateurs », peut-on lire sur le site de la ville de Sète.

Cette candidature a pour dessein de « créer des liens durables entre les acteurs culturels, éducatifs, économiques et sociaux, et de renforcer la dimension européenne par une coopération accrue avec des intervenants et des villes de différents pays. Elle mobilise la jeunesse, et met en avant la citoyenneté européenne et les solidarités humaines. De plus, elle a pour but de mettre en lumière les industries créatives et culturelles, à la recherche et aux expérimentations trans-disciplinaires. Mais aussi les patrimoines, les paysages et l’espace public. »

Enfin, cette candidature implique l’accélération des dynamiques de transformation urbaine et sociale de quartiers en mutation ou en reconversion, pour lesquelles la dimension culturelle sera importante et essentielle.

Ce 31 mars a 11h00, une réunion aura lieu pour définir les bases de cette initiative.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Philippe Raybaud

    21 mars 2022 at 15 h 36 min

    Candidater mais rester sourd aux demandes raisonnables d’associations culturelles sétoise semble être antinomique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus