Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Sète – Gabrielle Delmas, nouvelle centenaire sétoise

Article

le

Ville de Sète

Gabrielle Delmas est une grand-mère et arrière-grand-mère sétoise qui a fêté ses 100 ans le 2 mars.  Cette élégante centenaire, à la personnalité attachante et comblée d’amour par sa grande famille, a reçu la visite de François Commeinhes et de Jocelyne Gizardin, adjointe déléguée à l’Action Sociale.

Au nom de la municipalité, le maire a tenu à lui témoigner toute sa sympathie à cette occasion.

Dans sa maison, où elle réside toujours et en toute autonomie, Gabrielle Delmas était entourée de ses proches, émus de voir leur grand-mère rayonnante, après un long combat contre la maladie. Si tous n’ont pas pu se déplacer, elle peut compter sur l’amour indéfectible de ses huit petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

France

« Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Article

le

"Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Le Premier ministre met en avant la nécessité d’un renforcement de l’autorité pour contrer la montée des violences chez les jeunes.

Gabriel Attal, Premier ministre français, s’est rendu à Viry-Châtillon dans l’Essonne pour aborder la question de l’autorité chez les jeunes. Lors de cette visite, jeudi 18 avril, il a souligné la nécessité d’un « sursaut d’autorité » et a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre la violence juvénile.

Dans son discours, Gabriel Attal a exprimé son constat : « L’autorité et la règle commune sont trop souvent défiées par certains jeunes ». Il a également évoqué le récent décès tragique de Shemseddine, un adolescent de 15 ans victime de violence près de son collège à Viry-Châtillon. Le Premier ministre a exprimé sa volonté de mettre fin à de tels drames.

Gabriel Attal a affirmé : « C’est la République qui contre-attaque ». Il a souligné que son devoir en tant que Premier ministre est d’agir face à cette montée de la violence chez les jeunes. Pour cela, il a annoncé la mise en place d’une concertation d’une durée de huit semaines afin de mener un travail collectif et aboutir à des mesures concrètes.

Cette initiative vise à renforcer l’autorité et à trouver des solutions pour prévenir les violences juvéniles. Gabriel Attal a ainsi affirmé son engagement à lutter contre ce fléau et à protéger la jeunesse française.

Lire Plus

Société

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

Article

le

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 31% par rapport au même mois l’an dernier (194), selon les estimations de la Sécurité routière dévoilées lundi.

« Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 », a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, dans le communiqué publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L’ONISR dénombre par ailleurs 1.164 blessés graves, en hausse de 10%.

Après une légère baisse du nombre de morts sur les routes en 2023, la mortalité routière repart à la hausse en ce début d’année. Après une hausse de 6% en janvier, avec 240 décès recensés, le mois de février a également enregistré une augmentation de 3%, avec 224 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine.

En mars, la Sécurité routière constate « une forte hausse » du nombre d’automobilistes tués le mois dernier (120, +29) par rapport à la même période l’an dernier, ainsi qu’une augmentation des tués en deux-roues motorisés (60, +9) et des cyclistes (13, +5).

« Cette forte hausse affecte essentiellement les routes hors agglomérations, concerne tous les âges et notamment les jeunes de 18-24 ans (40 tués soit 23 de plus) », ajoute l’ONISR.

Trois usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, et 37 piétons sont également morts sur les routes en mars dernier.

À l’inverse, en Outre-mer le bilan est à la baisse avec 18 tués, soit une baisse de 14% par rapport à mars 2023.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

Les + Lus