Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Rugby: le nouveau défi de René Bouscatel à la tête de la Ligue

Article

le

rugby:-le-nouveau-defi-de-rene-bouscatel-a-la-tete-de-la-ligue

Du Stade toulousain à la Ligue. Emblématique patron du club le plus titré du rugby français, René Bouscatel a été élu mardi président de la Ligue nationale de rugby, l’organe régissant le secteur professionnel français.

« Je veux être le président d’une Ligue unie, forte et innovante, engagée dans un partenariat avec la FFR notamment autour du grand objectif de la Coupe du monde 2023, capable de conquérir de nouveaux publics et de nouveaux territoires, tout en promouvant un rugby solidaire, en lien avec le monde amateur et engagé sur les sujets de société », a-t-il expliqué, à peine élu.

Bouscatel a désormais du pain sur la planche: il n’aura certes pas à régler la question des droits, puisque Canal+ s’est engagé pour un montant de 113,6 millions d’euros par an à partir de 2023 et pour quatre saisons, mais il devra notamment gérer les incertitudes qui pèsent autour de la pandémie de Covid-19 et la santé financière des clubs, tout comme le débat actuel qui tourne autour de l’élargissement ou du rétrécissement du Top 14.

Il devra également gérer les relations tendues avec la Fédération, notamment autour de la libération des internationaux. Pendant la campagne, il avait expliqué à l’AFP vouloir « instaurer un dialogue constructif avec la FFR ».

« Au lieu de partir de ce qui nous sépare, je préférerai que l’on parte de ce qui nous rapproche. J’aimerai que l’on recherche ensemble nos intérêts communs et ensuite trouver des solutions qui puissent apporter aux deux », avait-il alors assuré.

Son principal adversaire, l’actuel président de La Rochelle Vincent Merling, n’ayant pas été élu au collège des représentants du Top 14, Bouscatel (74 ans) a été largement désigné président de la Ligue pour les quatre prochaines années (69 voix sur 77, soit quasiment 90%).

Il devient le quatrième président de la LNR après Serge Blanco (1998-2008), Pierre-Yves Revol (2008-2012) et Paul Goze (2012-2020).

Homme fort du Stade toulousain pendant un quart de siècle, entre 1992 et 2017, René Bouscatel a présidé à la conquête de neuf titres de champion de France et de quatre Coupes d’Europe par les Rouge et Noir.

Ancien joueur du club (où il a été le capitaine de l’équipe juniors), ce Toulousain pur jus est un avocat affable de la Ville Rose, le berceau de sa famille où il s’est reconverti dans les affaires à la fin de sa carrière.

Toulouse dans la peau

Devenu président, il a formé un duo efficace avec le manager général Guy Novès. Le départ de ce dernier, en 2015, pour prendre en charge l’équipe de France, a précipité la fin de son règne, à 71 ans.

Cette année-là, le club ne s’était pas qualifié pour la phase finale du championnat, une première en 41 ans.

Il s’était un peu éloigné des terrains avant d’être rappelé sur le devant de la scène au moment de la vraie fausse reprise du club de Béziers.

Face au projet porté par Christophe Dominici, l’ex-actionnaire et principal partenaire financier Pierre-Louis Angelotti voulait faire de l’ancien manitou toulousain le nouveau patron de l’ASBH, le club aux onze titres de champion de France entre 1961 et 1984.

Avant de se relancer dans le grand bain et de viser la présidence de la LNR en se présentant comme l’homme du consensus.

Homme influent du rugby français, Bouscatel a d’ailleurs appartenu au comité directeur de la Ligue nationale de rugby entre 1997 et 2013. Il a été longtemps un interlocuteur écouté avant que son aura ne faiblisse avec l’arrivée de personnalités plus jeunes dans le rugby français comme Mourad Boudjellal à Toulon et Mohed Altrad à Montpellier.

Politiquement à droite, il a été adjoint au maire chargé de la culture durant les mandats de Philippe Douste-Blazy (2001-2004) et de Jean-Luc Moudenc (2004-2008) avec lequel il s’est fâché. En 2010, il avait tenté de lancer son propre mouvement d’opposition, « Toulouse Métropole », mais a connu un échec électoral. Pas cette fois.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus