Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Face à l’Ukraine, les Bleus lancent l’opération Qatar-2022

Article

le

face-a-l’ukraine,-les-bleus-lancent-l’operation-qatar-2022

Les champions du monde français lancent leur campagne qualificative pour le Mondial-2022 au Qatar dès mercredi (20h45) à Saint-Denis en recevant l’Ukraine, un « adversaire direct » que l’équipe de Didier Deschamps aurait tort de sous-estimer malgré la raclée 7-1 infligée à l’automne.

Avant d’entamer un marathon de trois matches en huit jours, le sélectionneur des Bleus peut déjà se satisfaire d’avoir dribblé deux écueils redoutés: les vingt-six joueurs convoqués sont arrivés sans grave blessure à faire constater, lundi à Clairefontaine, et chacun des tests antigéniques et PCR pratiqués s’est révélé négatif.

En ces temps de pandémie, c’est déjà un premier souci d’écarté et les Français, peu vernis en la matière lors des derniers rassemblements, vont pouvoir se concentrer sur leurs objectifs sportifs.

Affronter la « Zbirna » dirigée par l’ex-Ballon d’Or Andreï Shevchenko constitue un premier sommet dans ce groupe qualificatif également peuplé par le Kazakhstan et la Bosnie-Herzégovine, où les tricolores voyagent ensuite.

L’Ukraine, laminée 7-1 début octobre en amical au Stade de France, opposera sûrement une résistance plus proche de celle du barrage épique de 2013 quand les Bleus, défaits 2-0 à Kiev, avaient arraché leur billet pour le Mondial brésilien après un match retour héroïque (3-0).

« Notre match amical ne reflétait pas la vraie différence de niveau qu’il y a entre les deux nations, il y avait beaucoup d’absents », a pointé le gardien Hugo Lloris.

De fait, la sélection jaune et bleu était alors fortement affaiblie par une vague de contaminations au Covid-19, notamment parmi ses vedettes du Shakhtar Donetsk. Cela ne l’a pas empêchée, six jours après, de mettre à terre 1-0 une équipe d’Espagne venue la défier avec David de Gea, Sergio Ramos et Ansu Fati.

Depuis octobre, « on a pu renforcer notre équipe. Les joueurs vont montrer de quoi ils sont capables et je suis certain qu’ils vont faire de leur mieux », a assuré Shevchenko mardi.

Deschamps a d’ailleurs dressé ce même jour un portrait élogieux de son adversaire, « une équipe qui aime avoir le ballon », dotée d’une « bonne maîtrise technique » et capable de faire mal sur « des attaques placées ».

Le sélectionneur sait qu’une des clés du match résidera dans la capacité de ses joueurs à répéter les efforts durant 90 minutes, malgré les cadences infernales d’une saison ultra dense.

Des revenants revanchards

Jouer deux jours après le début du rassemblement, « ce n’est pas simple » a résumé Raphaël Varane, d’autant que suivront « deux déplacements dont un assez loin » à Nur-Sultan (ex-Astana), la capitale kazakhe. « C’est une question d’adaptation mais on ne peut pas jouer avec le frein à main ou en ayant peur de se blesser », assure le défenseur central du Real Madrid.

A titre d’exemple, l’ancien Lensois de 27 ans a déjà disputé pas moins de 36 matches cette saison en club, Ligue des champions incluse.

« On a l’habitude d’enchaîner les matches tous les trois jours depuis le début de la saison, donc on va le faire avec l’équipe de France », a toutefois relativisé Lloris, l’inamovible gardien de Tottenham.

Deschamps, dont l’équipe est invaincue en compétition officielle depuis juin 2019 (une défaite 2-0 en Turquie dans le cadre des qualifications à l’Euro), pourra piocher dans son groupe élargi pour impulser « une rotation sur ces trois matches », un luxe que ses adversaires n’ont pas forcément.

A moins de trois mois de l’Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet, l’émulation devrait également être au rendez-vous au sein de l’équipe championne du monde, avec des revenants désireux de marquer des points avant la liste annoncée en mai.

Ce sera notamment le cas pour Tanguy Ndombélé, Thomas Lemar et Alphonse Areola, plus vus en sélection depuis novembre 2019, ainsi que pour Ousmane Dembélé. L’ailier virevoltant du FC Barcelone n’a plus porté la tunique tricolore depuis novembre 2018.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Article

le

Equipe de France : Hervé Renard nommé nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine

Après l’audition de plusieurs candidats, l’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite a été nommé à la tête des Bleues, jeudi. Il succède à Corinne Diacre, écartée le 9 mars dernier.

Le successeur de Corinne Diacre, écartée le 9 mars, est désormais connu. Hervé Renard, âgé de 54 ans, a été nommé, jeudi 30 mars, par la Fédération française de Football (FFF), nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine. Jusqu’à présent sélectionneur de l’Arabie saoudite, une nation qu’il a fait rayonner lors du dernier Mondial en battant l’Argentine, future championne du monde, le Savoyard retrouve un banc en France. Il prend les rênes d’une sélection marquée par le passage de Corinne Diacre, en témoigne la fronde de certaines cadres du groupe.

Passé par Lille et Sochaux, Hervé Renard a dirigé plusieurs sélections africaines (Zambie, Angola, Côte d’Ivoire, Maroc), et a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (Zambie 2012 et Côte d’Ivoire 2015). Désormais, le technicien français, fort de ses expériences et de sa capacité à fédérer un groupe, s’apprête à relever un nouveau défi : diriger pour la première fois une équipe féminine.

Il ne lui reste que quelques mois pour préparer au mieux la Coupe du monde à venir (20 juillet-20 août 2023), ainsi que les Jeux olympiques de Paris 2024. Le chantier s’annonce immense car la question est de savoir si Hervé Renard disposera d’un effectif complet, et si les cadres qui s’étaient mises en retrait de la sélection (Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Perle Morroni) feront leur retour lors du prochain rassemblement en avril.

Lire Plus

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 7: Failed to connect to 34.155.244.71 port 443 after 2 ms: Connection refused