Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Rugby: la Coupe d’Europe de retour et dans le vif du sujet

Article

le

rugby:-la-coupe-d’europe-de-retour-et-dans-le-vif-du-sujet

Lancée puis interrompue, revue et corrigée plusieurs fois en raison de la pandémie, la saison 2020-2021 de Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits de vendredi à dimanche avec des huitièmes de finale où sept clubs français sont engagés.

Toulon ouvre les hostilités vendredi (18h30) avec un déplacement périlleux sur les terres du Leinster, la province irlandaise qui partage le record de trophées (quatre) avec le Stade toulousain. La Rochelle suivra le même jour (21h00) avec un duel plus abordable sur le papier face à Gloucester qui joue le maintien en Championnat d’Angleterre.

Clermont, le Stade toulousain et Lyon joueront eux samedi, aussi à l’extérieur, respectivement face aux Anglais des Wasps, aux Irlandais du Munster et aux Anglais d’Exeter, tenants du titre. Puis le Racing 92 et Bordeaux-Bègles boucleront le week-end à domicile contre Édimbourg et Bristol, lauréat du Challenge européen, la « petite » coupe continentale, l’an passé.

Pour voir plus loin, les représentants du Top 14 n’auront pas le droit à l’erreur. Car il n’y aura pas de match retour et les quarts de finale se dérouleront dès le week-end de la semaine prochaine, eux aussi en un seul match.

L’organisateur des compétitions continentales, l’European professional club rugby (EPCR), avait vu les choses autrement au départ. La phase à élimination directe devait débuter lors des quarts, prévu en matches aller-retour après une phase de groupes de quatre journées.

Mais l’apparition du variant anglais du Covid-19, qui a touché plusieurs clubs britanniques l’hiver dernier, a changé la donne. Les équipes n’ont pu jouer au mieux que deux matches de poule en décembre. Celles touchées par des contaminations n’en ont disputé qu’un, avec match perdu sur tapis vert pour celui qui a été annulé.

Marseille devra encore attendre

Avec les risques liés au virus, l’EPCR avait donc décidé d’écourter la première phase tout en mettant sur pied des huitièmes de finale, non sans subir des critiques au sujet de son protocole sanitaire, jugé insuffisamment strict.

Comme l’an passé et pour des raisons encore liées à la pandémie, Marseille n’accueillera pas les finales de coupes d’Europe, prévues les 21 et 22 mai, et devra attendre l’édition 2022. L’EPCR a officialisé les choses mercredi et réfléchit à une solution de repli.

C’est dans ce contexte d’incertitude que Toulon et La Rochelle vont jouer vendredi. La tâche s’annonce plus ardue pour le RCT qui tente de se remettre de la claque subie à Lyon (54-16) samedi dernier en Top 14.

« On a besoin de se remettre la tête à l’endroit après la prestation à Lyon. Une semaine courte comme celle-ci permet aussi de ne pas se poser 10.000 questions et d’aller surtout à l’essentiel »,  souligne l’entraîneur toulonnais Patrice Collazo.

Retour des Bleus

Avec le retour de ses internationaux français (Charles Ollivon, Baptiste Serin, Swan Rebbadj…), le triple vainqueur de la compétition (2013, 2014, 2015) devra se surpasser pour écarter le Leinster en pleine confiance après avoir conservé son titre en Pro14 (ex-Ligue celte) le week-end dernier.

Une statistique incite cependant à l’optimisme: le RCT a remporté ses quatres matches joués jusqu’ici face au Leinster.

De son côté, La Rochelle, deuxième de Top 14, aborde son déplacement à Gloucester avec des certitudes après son brillant succès sur les terres de Bordeaux-Bègles (26-11) samedi dernier en championnat.

Finalistes du Challenge européen en 2019, les Maritimes espèrent maintenant franchir un cap à l’échelon supérieur. « On a l’occasion d’écrire quelque chose dans l’histoire de ce club », a affirmé jeudi l’entraîneur néo-zélandais Jono Gibbes.

Les chiffres donnent l’avantage à Gloucester, qui a remporté sept de ses neuf précédents duels avec le Stade rochelais (tous en Challenge européen).

Et les « Cherry and whites », avant-derniers en Premiership, ont semble-t-il retrouvé du poil de la bête en battant Exeter (34-18), deuxième, la semaine passée. Alors suspense.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Les + Lus