Sports
Coupe d’Europe de rugby: Toulon éliminé, la polémique enfle

Interrompue en janvier en raison du coronavirus, la Coupe d’Europe de rugby voit sa reprise entachée par l’annulation du huitième de finale entre les Irlandais du Leinster et Toulon, à quelques heures du coup d’envoi (16h30 GMT), pour raison sanitaire.
Et une polémique commence à enfler car cette décision a débouché, peu après, sur la qualification du Leinster pour les quarts, « le RC Toulon n’étant pas en mesure de disputer le match », expliquent les organisateurs.
Le club toulonnais, qui a fait état d’un joueur de première ligne positif au Covid-19 dans ses rangs, lequel ne s’est pas rendu en Irlande, reproche aux organisateurs des « errements ».
L’European professional club rugby (EPCR), qui chapeaute la compétition, « a laissé les joueurs et le staff se rendre en Irlande, préparer le match, pour finalement les priver à quelques heures du coup d’envoi de participer à cet événement majeur. Le Rugby club toulonnais déplore fortement cette décision », a écrit le club varois dans un communiqué.
Ce déplacement est estimé à plus de 250.000 euros, entre voyage et hôtel, par le président du club Bernard Lemaître, qui réfléchit à réclamer un dédommagement à l’EPCR.
« Il y a de la colère, du dégoût… On est un peu écoeurés aussi, on se donne tellement… qu’être traités comme ça, ça commence à faire beaucoup. Jusqu’au dernier moment, on a été dans la certitude de jouer. On est traités n’importe comment. Surtout que j’ai appris que c’est le gouvernement irlandais qui a interdit le match. Je me demande donc quand cette interdiction est intervenue ? », a estimé Lemaître.
« Je ne suis pas sûr du tout que le RCT se réengagera en Coupe d’Europe, ce n’est plus une compétition qui nous motive », a ajouté le dirigeant, regrettant « le laxisme des procédures » et le manque de « dialogue ».
De son côté, l’organisateur a expliqué que, « après avoir étudié toutes les alternatives possibles pour faciliter l’organisation de la rencontre, il a été décidé que le match ne pouvait pas être joué en toute sécurité, compte tenu à la fois des directives sanitaires actuelles en Irlande et des protocoles COVID-19 de l’EPCR ».
Selon le règlement de l’EPCR, « si un match ne peut être joué en toute sécurité, alors il sera annulé, et le club dont le statut COVID-19 n’a pas obligé l’annulation sera qualifié pour la phase suivante ».
Après le dépistage positif mercredi, le RCT a placé le joueur à l’isolement en France et réalisé de nouveaux tests jeudi, tous négatifs.
Rapports tendus
Mais la commission médicale de la compétition a estimé « qu’il y avait eu plusieurs contacts à haut risque avec le joueur testé positif », explique l’EPCR.
Selon le RCT, l’organisateur a proposé de décaler « la rencontre à dimanche à condition de remplacer les six joueurs de première ligne », les trois titulaires et les trois remplaçants. Mais il s’agissait d’une « impossibilité sportive évidente » selon le club.
« Voilà donc une nouvelle fois la preuve des errements liés à l’organisation des compétitions européennes », a jugé le RCT qui avait déjà subi une défaite sur tapis vert (28-0) lors de la phase de groupes en décembre.
Le club aux trois Champions Cup (2013, 2014, 2015) avait alors refusé d’affronter la province galloise des Scarlets en raison de cas de coronavirus dans les rangs de cette équipe.
Le match entre le Leinster, qui partage le record de trophées dans la compétition (4) avec le Stade toulousain, et Toulon devait marquer la reprise de la plus prestigieuse compétition continentale de clubs. La phase de groupes avait été interrompue à l’issue de la deuxième journée en raison du variant anglais du coronavirus qui avait touché plusieurs équipes.
L’EPCR avait annulé les deux dernières journées de la première phase et ajouté des huitièmes de finale qui n’étaient pas prévus au départ.
Une autre rencontre, opposant les Anglais de Gloucester à La Rochelle, est programmée à 19h00 GMT vendredi (21h00 en France). Le reste des huitièmes de finale doit se dérouler samedi et dimanche avec cinq autres clubs français en lice.
Clermont, le Stade toulousain et Lyon se déplacent respectivement samedi sur les terres des Anglais des Wasps, de la province irlandaise du Munster et d’Exeter, tenant du titre. Le Racing 92 et Bordeaux-Bègles accueilleront dimanche respectivement Edimbourg et Bristol.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux à Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec