Sports
Roland-Garros: Mladenovic tombe dès le 1er tour, après son cauchemar à l’US Open
Le cauchemar se poursuit pour Kristina Mladenovic: après l’US Open où elle avait craqué au 2e tour et avait été interdite de participer au tournoi de double en raison du protocole Covid, c’est dès le 1er tour que la Française, 44e mondiale, a été éliminée mardi à Roland Garros par l’Allemande Laura Siegemund (66e) 7-5, 6-3.
Mladenovic a pourtant mené 5-1 dans la première manche et obtenu sept balles de set. Elle avait même converti la première, mais l’arbitre n’a pas vu que la balle avait doublé, c’est à dire rebondi deux fois, dans le camp de Siegemund et l’Allemande s’est bien retenue de le dire.
Au prochain tour, Siegemund affrontera sa compatriote Julia Goerges (41e) ou l’Américaine Alison Riske (23e).
A Flushing Meadows durant le dernier US Open, au 2e tour contre la Russe Varvara Gracheva (102e), Mladenovic menait 6-1, 5-1 service à suivre et semblait se diriger vers une victoire facile. Mais malgré quatre balles de match à 5-2, elle s’était inclinée 1-6, 7-6, 6-0.
Mardi à Paris, la joueuse de 27 ans s’était facilement détachée 5-1 dans la première manche et s’était procuré une balle de set. Sur une erreur d’arbitrage, la manche s’est poursuivie et Mladenovic s’est encore procuré six balles de set, mais sans parvenir à en transformer une seule.
Et c’est Siegemund qui a conclu la première manche dès sa première balle de set en alignant six jeux d’affilée.
Le spectre de l’US Open est alors venu rôder sur le court Philippe-Chatrier. Surtout que Siegemund a remporté un 7e jeu d’affilée en début de 2e set, mais Mladenovic a stoppé l’hémorragie pour égaliser à 1-1.
Comme en Australie
Le visage creusé, la Française a sauvé une balle de break à 3-2 et a enchaîné pour revenir à 3-3, mais ce n’était que reculer un peu l’échéance: Siegemund a breaké pour mener 5-3, servir pour le match et s’imposer.
Mladenovic, éliminée au 1er tour à l’Open d’Australie par Karolina Pliskova, n’a jamais dépassé le 2e tour en 10 tournois cette année.
A New York, après son naufrage sur le court, Mladenovic avait complètement craqué psychologiquement, et avoué à quel point la bulle sanitaire lui pesait, surtout qu’elle avait été placée sous surveillance renforcée après avoir été déclarée cas contact de Benoît Paire. Ce dernier avait été lui-même exclu du tournoi pour un contrôle positif au coronavirus avant le début de la compétition.
« C’est un cauchemar ce qu’on vit là. Je n’ai qu’une seule envie, c’est de retrouver ma liberté. Je voudrais tellement dire plein de choses sur ce qui se passe ici, c’est absolument abominable comment ils nous traitent, mais je n’ai pas envie que ce soit une excuse à ma défaite », avait-elle déclaré après son élimination.
Confinée dans sa chambre d’hôtel sans possibilité d’en sortir alors même qu’elle n’a jamais été testée positive, Mladenovic avait ensuite été empêchée de sortir de sa chambre pour disputer le tournoi de double avec sa coéquipière et amie Timea Babos.
Elle avait quitté l’hôtel et les Etats-Unis qu’une fois passé le délai de confinement imposé par les autorités sanitaires du comté de Nassau, dans lequel se trouve New York.
Sports
F1 : Verstappen remporte le Grand Prix du Japon et offre le titre constructeurs à Red Bull
L’écurie Red Bull couronnée championne du monde constructeurs.
Max Verstappen a rebondi de manière spectaculaire au Grand Prix du Japon à Suzuka, signant une victoire éclatante après sa déception à Singapour la semaine dernière. Le pilote néerlandais de l’écurie Red Bull a écrasé la concurrence, remportant sa 13e victoire de la saison en 16 courses.
Après avoir vu sa série de dix victoires consécutives se briser à Singapour face à Carlos Sainz de Ferrari, Max Verstappen, qui était en pole position à Suzuka, a rapidement pris les devants dès le début de la course. Il a laissé ses rivaux se disputer les places restantes sur le podium, confirmant ainsi sa position de leader incontesté de la saison.
Cette victoire au Japon a permis à Max Verstappen d’obtenir sa 48e victoire en carrière et de consolider sa position de leader au championnat. Il possède désormais une avance confortable qui le rapproche du titre mondial, qu’il pourrait décrocher dans deux semaines au Qatar lors du prochain Grand Prix.
Derrière le double champion du monde, les pilotes de McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont livré une performance solide et complètent le podium. Il s’agit d’une première victoire en Grand Prix pour le jeune Australien, Oscar Piastri, dès sa première saison en Formule 1. Malheureusement, l’autre pilote Red Bull, Sergio Perez, a été contraint à l’abandon.
Pour Red Bull Racing, le Grand Prix du Japon avait une double importance : reprendre sa domination et remporter le titre des constructeurs, six courses avant la fin de la saison. L’objectif a été atteint avec succès, faisant de l’écurie autrichienne le champion du monde constructeurs pour la sixième fois, après ses précédents titres en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2022. Max Verstappen a salué l’équipe en déclarant : « Nous vivons une année incroyable, et je suis très fier de chacun des membres de l’équipe. »
Charles Leclerc de Ferrari et Lewis Hamilton de Mercedes ont terminé respectivement quatrième et cinquième. Les pilotes d’Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, ont complété le top dix en prenant les neuvième et dixième places.
Sports
Victoire écrasante du XV de France contre la Namibie (96-0) et inquiétudes pour Antoine Dupont
Le XV de France a livré une performance éblouissante contre la Namibie, remportant la victoire 96-0 à Marseille. Cette impressionnante victoire place les Bleus en tête du groupe A, avant leur dernier match contre l’Italie. Cependant, la victoire a été assombrie par la sortie d’Antoine Dupont, qui a été soumis à un protocole pour commotion cérébrale après un choc à la tête en début de deuxième mi-temps.
Après leur victoire laborieuse contre l’Uruguay (27-12), l’équipe de France a répondu de manière éclatante à Marseille. Face à une équipe namibienne impuissante dès les premières minutes, les Bleus ont inscrit un total de quatorze essais pour remporter la plus large victoire de leur histoire, surpassant le score de 87-10 obtenu lors de la Coupe du Monde 2007 contre la Namibie.
Antoine Dupont, Damian Penaud, Jonathan Danty et Louis Bielle-Biarrey ont été les acteurs principaux de cette victoire historique, avec huit essais à eux quatre. Fabien Galthié avait effectué douze changements par rapport à la précédente victoire difficile contre l’Uruguay, donnant du temps de jeu aux joueurs clés pour renforcer la confiance de l’équipe. Cette décision s’est avérée payante, car les Bleus ont dominé dans tous les aspects du jeu.
Les premières minutes ont été marquées par la vitesse d’exécution des Français, avec deux essais inscrits par Damian Penaud et Jonathan Danty, de retour de blessure pour sa première participation à la Coupe du Monde. La Namibie a subi un véritable calvaire tout au long du match, les attaques françaises trouvant régulièrement le chemin de l’en-but adverse.
Cependant, la blessure d’Antoine Dupont en début de deuxième mi-temps a constitué un coup dur pour les Bleus. Le capitaine français a été contraint de quitter le terrain après un choc à la tête, ce qui a conduit à un protocole pour commotion cérébrale. Malgré cela, l’équipe a maintenu sa domination, avec Baptiste Couilloud inscrivant un essai dans la foulée.
Cette victoire a permis aux Bleus de retrouver leur rythme et leur vitesse d’exécution caractéristiques, soutenus par une charnière Dupont-Jalibert inspirée. Damian Penaud a également marqué trois essais, tandis que Jonathan Danty a fait preuve d’excellence au centre du terrain.
Bien que la victoire ait été éclatante, il sera difficile d’obtenir de véritables enseignements de ce match face à une équipe namibienne largement surpassée. La France devra maintenant espérer qu’Antoine Dupont sera en mesure de jouer contre l’Italie dans un match crucial pour la qualification, car il fait une différence significative dans l’équipe.
Sports
Football : L’entraîneur de l’OM quitte officiellement le club après seulement 7 matchs
À travers un rapide communiqué, l’Olympique de Marseille a annoncé le départ de Marcelino, arrivé cet été, et de son staff.
Il n’aura pas résisté aux pressions à et l’environnement délétère qui entoure l’OM ces dernières heures. Arrivé cet été, libre de tout contrat, Marcelino quitte déjà le club après seulement sept matchs à la tête de l’équipe première.
«Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l’équipe dirigeante, l’Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés, indique le club dans un communiqué court mais acerbe. En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l’Olympique de Marseille.»
Communiqué officiel de l’Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 20, 2023
Débarqué cet été pour remplacer Igor Tudor, Marcelino n’aura dirigé que sept matchs à la tête de l’OM. Deux victoires et trois matchs nuls en Ligue 1 et une troisième place provisoire, mais une fâcheuse et piteuse élimination dès le tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos.
«Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d’un entraîneur et d’un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives» poursuit l’OM dans son communiqué.
L’ancien entraîneur de l’Athletic, Valence, Villarreal ou encore Séville, était venu avec son staff, grâce à son amitié de longue date avec Pablo Longoria, président du club marseillais, qui a acté sa mise en retrait.
-
SèteEn Ligne 7 jours
Team Reilles Kick-Boxing de Sète : Phare dans la nuit d’un quartier délaissé
-
SèteEn Ligne 7 jours
Sète : Azaïs-Polito fête 60 Ans de saveurs authentiques
-
FrontignanEn Ligne 6 jours
Sète Agglopôle : Un président désavoué toujours soutenu par Michel Arrouy
-
BouziguesEn Ligne 4 jours
Bouzigues en ébullition : crise municipale sans précédent autour du maire, Cédric Raja
-
Faits DiversEn Ligne 5 jours
Disparition de Lina : une «opération coordonnée d’envergure» est en cours
-
PolitiqueEn Ligne 6 jours
49-3 : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la 12e fois depuis sa prise de fonction
-
SèteEn Ligne 5 jours
Pontiers Sétois : La grève touche à sa fin
-
FranceEn Ligne 6 jours
Justice : Éric Zemmour condamné à 4 000 euros d’amende pour injure homophobe