Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Roglic chute et perd Paris-Nice au profit de Schachmann

Article

le

roglic-chute-et-perd-paris-nice-au-profit-de-schachmann

Coup de théâtre le dernier jour: le numéro un mondial Primoz Roglic a perdu sur chute(s) Paris-Nice, dimanche, au profit du vainqueur sortant, l’Allemand Maximilian Schachmann, après la 8e étape gagnée par le Danois Magnus Cort.

Cuissard déchiré, cuisse et fessier touchés des deux côtés, Roglic a franchi attardé la ligne d’arrivée installée à Levens, à plus de trois minutes de ses rivaux. Descendu brutalement du podium d’une course qu’il dominait jusque-là outrageusement, le Slovène s’est classé finalement 15e.

La dernière étape, au parcours raccourci (93 km) et modifié en raison du confinement de Nice et de ses alentours, s’est transformée en cauchemar pour le leader de l’équipe Jumbo. Le peloton a ralenti l’allure à la suite de sa première chute, une vingtaine de kilomètres après le départ, mais la dernière descente, que la course empruntait pour la seconde fois, l’a condamné à l’approche des 25 derniers kilomètres.

Roglic est tombé dans l’un des derniers virages et s’est retrouvé distancé par le premier peloton. S’il a reçu des coups de main occasionnels avant d’être aidé par ses équipiers (Kruijswijk, G. Bennett), il a essayé ensuite de faire la jonction tout seul et s’est rapproché à une dizaine de secondes.

Mais, pour son malheur, le groupe principal s’est éloigné dans la vallée de la Vésubie, martyrisée par l’inondation de l’automne dernier, avant que l’écart grandisse inévitablement dans la côte de Duranus menant vers Levens, site inédit pour la conclusion de la « course au soleil ».

Tombé de son piédestal

Le scénario a eu un goût de déjà vu pour le Slovène, qui avait dû abandonner le Dauphiné en août dernier après une chute. Dans un registre différent –à croire que la France ne lui réussit pas !–, il était également tombé de son piédestal l’an passé, dans un coup dur d’une toute autre importance, lorsqu’il avait perdu son maillot jaune du Tour à la veille de l’arrivée, dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles.

Roglic, qui faisait cette semaine sa première course de la saison dans Paris-Nice dont il découvrait les pièges, avait déjà connu une alerte jeudi dans l’étape de Bollène. Il avait été pris dans la chute de son coéquipier allemand Tony Martin mais sans conséquences dommageables pour lui.

Après l’arrivée, Roglic a croisé et félicité Schachmann qui a réagi sportivement. « Je ne sais pas si je peux être heureux, ce n’est pas sympa de gagner comme cela », a estimé le coureur allemand de l’équipe Bora, le premier à gagner coup sur coup Paris-Nice depuis le Kazakh Alexandre Vinokourov en 2002 et 2003.

Au classement final, Schachmann (27 ans) précède deux coureurs de l’équipe Astana, le Russe Aleksandr Vlasov, deuxième à 19 secondes, et l’Espagnol Ion Izagirre, troisième à 23 secondes. Hormis pour Roglic, la hiérarchie, en effet, est restée stable dans la dernière étape qui a tourné court pour Christophe Laporte, battu de peu par Cort Nielsen et deuxième pour la deuxième fois en trois jours.

Le cyclisme français, qui n’a pas gagné d’étape, n’a guère connu de réussite durant la semaine, à l’image de David Gaudu (abandon sur chute dimanche). A part pour Guillaume Martin, à son niveau (6e), et Aurélien Paret-Peintre (9e), les deux seuls à se classer dans les dix premiers.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus