France
Retraites : des manifestants jettent des sacs-poubelles contre le siège de Renaissance
Près de 300 manifestants se sont rassemblés devant le siège du parti de la majorité. Des forces de l’ordre ont été déployées.
Des militants syndicaux ont mené une action devant le siège du parti présidentiel Renaissance à Paris ce mardi, en jetant des poubelles contre le bâtiment. Selon Simon Duteil, co-délégué général de Solidaires, environ 250 à 300 manifestants ont participé à cette action. L’objectif de ces manifestants était de rappeler aux élus que des personnes sont en grève et que ces mêmes élus sont responsables de cette situation. Ils ont également voulu exercer une pression sur ces derniers, à deux jours du vote.
Action coup de poing devant le siège de Renaissance à Paris après le rassemblement interprofessionnel. De nombreuses poubelles sont jetées #Greve14mars #Greve15mars
Images @LucAuffret pour @LibreQg pic.twitter.com/EgFGKVqlHc— QG le média libre (@LibreQg) March 14, 2023
Le texte en question doit être étudié en commission mixte paritaire par 7 députés et 7 sénateurs. Si l’Assemblée nationale et le Sénat tombent d’accord, le texte devra être validé le jeudi suivant à l’Assemblée. La majorité a affirmé ne pas vouloir recourir à l’article 49.3 pour faire passer cette réforme, mais les syndicats ont averti que l’utilisation de cet article pourrait entraîner une amplification du mouvement de grève.
Une source du parti Renaissance a salué le professionnalisme et la réactivité des effectifs de la préfecture de police qui sont intervenus pour mettre fin à l’action des manifestants. Cette même source a dénoncé les intimidations exercées par les manifestants, affirmant que celles-ci n’ont pas leur place dans une démocratie.
En France, une huitième journée de mobilisation contre le projet du gouvernement est prévue ce mercredi 15 mars. Les syndicats ont ainsi continué à faire pression sur les élus pour qu’ils renoncent à leur projet de réforme, tandis que le gouvernement cherche à trouver un compromis.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal