France
Retraites : contre la réforme, jusqu’à 100% de grévistes chez TotalEnergies
Les livraisons au départ des raffineries du géant pétrolier sont interrompues en raison du mouvement de grève, jeudi, pour protester contre la réforme des retraites. Le taux de grévistes oscillerait entre 70 et 100 % sur les différents sites. La grève contre la réforme des retraites est très suivie dans les raffineries de TotalEnergies.
Selon la CGT, entre 70% et 100% des salariés du groupe seraient en grève, selon les sites. Les livraisons au départ des installations étaient interrompues ce jeudi 19 janvier en raison de la forte mobilisation contre le projet du gouvernement, ont fait savoir le groupe pétrolier et le syndicat CGT.
« Suite à l’appel à la grève, les expéditions de produits au départ des sites de TotalEnergies sont interrompues ce jour, mais TotalEnergies continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de stations-services et ses clients », a indiqué une porte-parole de TotalEnergies, cité par la télévision.
Une mobilisation en demi-teinte chez Esso-ExxonMobil
Côté Esso-ExxonMobil, la mobilisation est davantage en demi-teinte. Si la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) connaissait 100% de grévistes parmi les équipes du matin, celle de Gravenchon (Seine-Maritime), n’en comptait aucun, selon la CGT.
Face à ces mouvements, des automobilistes se sont déjà précipités dans les stations-service ces derniers jours pour refaire le plein, selon BFMTV. Le souvenir de la crise d’octobre est dans toutes les têtes. Pendant des semaines, la France avait été secouée par des mouvements de grève pour une hausse de salaire chez les deux grands groupes pétroliers, TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Débuté fin septembre, le conflit n’avait cessé que fin-octobre, après une pénurie généralisée de carburant dans le pays.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal