France
Retraites: à l’approche de la décision des « Sages », une 11e journée d’action
En évoquant une « crise démocratique », le leader de la CFDT s’est attiré de nouvelles critiques de la part du président de la République.
Pour la onzième fois, les syndicats appellent les opposants à la réforme des retraites à descendre dans la rue ce jeudi 6 avril. Cette fois encore, des manifestations sont prévues à travers toute la France. Les services de renseignement prévoient entre 600.000 et 800.000 participants sur quelque 370 actions recensées au niveau national. Ils étaient 740.000 lors de la précédente journée de mobilisation du 28 mars dernier.
Ce matin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a lancé un appel au calme au président de la République Emmanuel Macron, mercredi soir. Suite à plusieurs attaques du chef de l’État et de son entourage visant la CFDT, Laurent Berger a demandé à Emmanuel Macron de garder ses nerfs.
Laurent Berger a déclaré sur BFMTV : « J’appelle au calme. J’appelle à garder ses nerfs. J’appelle le président de la République à ne pas balancer de petites phrases. Sinon, il va finir par se mettre à dos l’ensemble des organisations syndicales. »
Le secrétaire général de la CFDT a exprimé son exaspération face aux propos du chef de l’État et de son entourage. Depuis la Chine, où Emmanuel Macron est en déplacement, son entourage a ciblé mercredi l’intersyndicale et en particulier la CFDT et son secrétaire général.
Laurent Berger a également qualifié ces allégations de « mensonges », comme il l’avait déjà fait après l’interview du président de la République. Il a ajouté que la CFDT n’était pas dans un combat politique et qu’il n’y avait pas d’affaire personnelle.
Laurent Berger a conclu en affirmant que le président de la République devait considérer qu’il y avait une crise sociale, une crise démocratique, avec un risque de montée de l’extrême droite.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal