Ce soir, dans une triangulaire où était présent le Parti Socialiste, les Républicains et le Rassemblement National, c’est Carole Delga (PS) qui l’a emporté. Elle prend sa propre succession.
Avec 57,8 %, Carole Delga a largement remporté le second tour des élections régionales en Occitanie. Même si ces élections ont démontré l’existence d’une « prime au sortant », c’est tout de même une victoire écrasante pour la candidate socialiste, candidate la mieux élue de France.
Derrière elle, Jean-Paul Garraud (RN) a convaincu 23,9 % des électeurs qui auront fait le déplacement ce dimanche, soit à peine 1% de plus par rapport au premier tour. Aurélien Pradié (LR), s’il arrive en troisième place, a lui renforcé sa position. Avec 18,3 % des voix au second tour, il fait 6 points de plus que dimanche dernier.
L’abstention, toujours, reste la grande gagnante, puisque 63 % des inscrits en Occitanie n’ont pas fait le déplacement.
« Ce résultat m’honore et m’oblige »
Carole Delga a longtemps remercié les électeurs qui ont choisi de lui faire à nouveau confiance : « Ce soir l’Occitanie a fait un choix clair, celui de la force, du rassemblement, de l’action, de la justice sociale, de la solidarité et du progrès. Ils savent que leur présidente est une femme solide qui travaille sans relâche (…) pour les défendre et les protéger ». La fierté de la présidente est d’incarner : « Une région qui ne veut laisser personne sur le bord du chemin et surtout pas sa jeunesse. Une région qui fait reculer l’extrême droite ».
La candidate victorieuse n’en oublie pas pour autant l’abstention massive qui a eu lieu ce dimanche. Elle ne limite pas son analyse à la région Occitanie, elle l’étend à toute la France : « L’abstention massive le démontre une nouvelle fois, notre pays ne va pas bien, il s’interroge sur son avenir, tandis que le venin de la division continue son chemin en France. Nous devons réagir et reprendre notre destin en main ».
Jean-Paul Garraud jette le discrédit
S’il salue la victoire de son adversaire sur le plateau de France 3, Jean-Paul Garraud (RN) est resté concentré sur l’abstention : « Elle donne l’impression de marcher sur l’eau, en fait c’est une flaque (…) ça pose un problème de légitimité ». Selon lui, l’électorat RN ne s’est pas déplacé pour cette élection. Au-delà de ce problème de « légitimité », le candidat du Rassemblement National, a tenu à revenir sur l’affaire des professions de foi, un problème déjà évoqué lors du premier tour, notamment par la liste France Insoumise. Au micro de nos confrères de France 3, il déclare : « Je veux revenir sur un énorme scandale, la plupart des professions de foi ne sont pas arrivées jusqu’aux électeurs. C’est un désastre pour la démocratie qui pourra remettre en jeu les résultats de cette élection ».
Carole Delga est bel et bien réélue pour 6 ans à la tête de la région Occitanie, sans avoir fait d’alliance ni avec la France Insoumise ni avec les Verts.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)