France
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
La Première ministre Élisabeth Borne a recouru au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée, suscitant de vives réactions de l’opposition et des syndicats.
La Première ministre Élisabeth Borne a suscité la controverse cet après-midi en ayant recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée nationale. Ce choix a provoqué une ambiance particulièrement chaotique dans l’hémicycle, avec de nombreuses huées provenant des bancs de l’opposition.
« Sur le fondement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur l’ensemble du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 », annonce @Elisabeth_Borne. #RéformeDesRetraites #DirectAN pic.twitter.com/JHJR5xLO7t
— LCP (@LCP) March 16, 2023
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a déclaré que « la mobilisation et les grèves doivent s’amplifier » en réponse à cette décision, ajoutant que « le passage en force avec l’utilisation du 49.3 doit trouver une réponse à la hauteur de ce mépris du peuple. » Il a également annoncé que l’intersyndicale de ce soir définirait les modalités de ces mobilisations.
De son côté, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a annoncé de « nouvelles mobilisations » après le recours au 49.3 du gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites à l’Assemblée.
La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Marine Le Pen, a également réagi en annonçant qu’elle déposerait une motion de censure pour faire tomber le gouvernement d’Élisabeth Borne.
La Première ministre sera invitée ce soir au 20H de TF1 pour s’exprimer sur cette décision controversée. Cette situation montre que la réforme des retraites reste un sujet sensible et que les tensions entre le gouvernement et l’opposition sont toujours aussi fortes.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal