France
Réforme du lycée pro : les stagiaires seront rémunérés entre 50 et 100 euros par semaine de stage
Le montant de l’indemnité de stage sera de 50 euros par semaine pour les élèves en seconde et en première année de CAP, de 75 euros pour les élèves en première et deuxième année de CAP, et de 100 euros pour les élèves en terminale.
Emmanuel Macron a annoncé lors d’un déplacement à Saintes, une mesure phare de sa réforme du lycée professionnel. Dès la rentrée prochaine, les lycéens stagiaires seront rémunérés entre 50 et 100 euros par semaine de stage, dans le cadre d’une initiative visant à renforcer l’attractivité des filières techniques.
Plus de 600 000 élèves, soit un lycéen sur trois, seront concernés par cette réforme. Les indemnités de stage représentent entre 300 et 1 200 euros par an, une somme importante pour des étudiants en formation professionnelle.
Selon l’Elysée, seuls un bachelier professionnel sur deux et un quart des CAP trouvent du travail dans l’année qui suit leur diplôme. Cette réforme doit permettre de renforcer l’attrait de ces filières, en donnant accès à des formations plus qualifiantes, d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire. L’objectif est aussi de faire du lycée professionnel « une filière d’excellence ».
Le président de la République va détailler cette réforme lors de son discours à Saintes. Les lycéens en seconde et en première année de CAP toucheront 50 euros par semaine de stage, tandis que les élèves en première et deuxième année de CAP toucheront 75 euros. Les élèves de terminale toucheront quant à eux 100 euros par semaine de stage.
Cette mesure a pour but de motiver les jeunes à poursuivre des études dans des filières techniques, qui sont souvent considérées comme moins valorisantes que les filières générales. En rémunérant les lycéens stagiaires, l’État espère leur offrir une meilleure reconnaissance et leur donner envie de s’investir davantage dans leur formation professionnelle.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal