France
Réforme des retraites : Une augmentation de 100 euros brut maximum dès lundi
Le gouvernement met en œuvre sa promesse de revaloriser les petites pensions, mais tous les retraités ne toucheront pas la même somme.
À compter de ce lundi 9 octobre, le gouvernement français met en application sa promesse de revalorisation des petites retraites grâce à la réforme des retraites. Cette hausse, plafonnée à 100 euros brut maximum, vise à augmenter le montant des pensions minimales à 1 200 euros pour toutes les carrières complètes. Cette mesure profitera à environ 1,8 million de retraités.
Les bénéficiaires de cette revalorisation sont les salariés, artisans et commerçants qui ont touché le salaire minimum (Smic) et qui ont terminé leur carrière à taux plein, sans subir de décote, avec un minimum de 120 trimestres cotisés. Environ 200 000 « nouveaux » retraités seront concernés par cette augmentation, soit un quart des personnes ayant liquidé leur pension à partir du 1er septembre.
Cependant, la somme de 100 euros brut de plus ne sera pas accordée à tout le monde. Elle dépendra du nombre de trimestres cotisés et sera soumise à un plafond : la pension ne doit pas excéder 847 euros, et avec la complémentaire, le total ne doit pas dépasser 1 310 euros. Ainsi, pour les « nouveaux » retraités, cette hausse moyenne sera d’environ 33 euros par mois, et d’environ 60 euros pour ceux qui sont déjà à la retraite.
Pour les retraités actuels éligibles à cette revalorisation, tous ne percevront pas cette somme supplémentaire dès le lundi 9 octobre. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), plus de 600 000 personnes déjà retraitées pourront bénéficier de cette « majoration exceptionnelle » à cette date. Il s’agit des dossiers déjà traités, de départs à la retraite relativement récents qui ne posent pas de problèmes particuliers.
En revanche, pour ceux ayant cessé de travailler avant 2009, le processus prendra plus de temps, selon la CNAV. Le traitement de ces cas nécessite un travail conséquent, car il faut réexaminer le nombre de trimestres cotisés pour des carrières ayant débuté dans les années 1950, et cela implique de numériser des documents.
Pour ceux dans cette situation, il faudra patienter plusieurs mois avant de savoir si leur pension sera revalorisée ou non. La CNAV a jusqu’en septembre 2024 pour traiter l’ensemble des dossiers. L’organisme précise qu’aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette majoration exceptionnelle.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 6 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 jourBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal