France
Réforme des retraites : le Sénat vote le report de l’âge légal de départ à 64 ans
A une large majorité, les sénateurs ont validé l’article 7 du projet du gouvernement, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite. Cette décision a été saluée par l’exécutif. Mais la gauche a critiqué l’accélération des débats, imposée par la droite.
La longueur des débats à l’Assemblée nationale, avec la stratégie d’obstruction de La France insoumise, n’avait pas permis une discussion sur le report de l’âge légal de la retraite. A l’inverse, grâce à la concision des débats imposée par la droite, le Sénat a pu, dans la nuit de mercredi à jeudi, débattre et voter l’article 7 du projet de réforme du gouvernement, point clef du texte.
Salué par quelques applaudissements à droite, le vote reportant de 62 à 64 ans l’âge de départ légal a été acquis par 201 voix contre 115, sur 345 votants. « Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote », a tweeté Elisabeth Borne .
La majorité sénatoriale avait sorti, pour cet article, l’artillerie lourde du règlement pour accélérer les débats face à « l’obstruction » de la gauche. Celle-ci s’est indignée d’un « coup de force ».
« Vous bâclez le débat », « la prétendue sagesse du Sénat en a pris un coup », a critiqué la cheffe des sénateurs communistes Eliane Assassi. « Jamais nous n’accepterons que vous mélenchonisiez le Sénat », a rétorqué son homologue des Républicains Bruno Retailleau.
Les discussions à la chambre haute reprendront ce jeudi, à 10h30. Les élus débattront d’un amendement polémique de Bruno Retailleau, qui prévoit que l’extinction progressive des régimes spéciaux, déjà votée pour les futurs embauchés , s’applique aussi aux salariés déjà en poste. Cette remise en cause de la « clause du grand-père » ne convainc ni ses alliés centristes, ni le gouvernement.
De son côté, l’intersyndicale continue à mettre la pression avec une nouvelle mobilisation prévue samedi et la multiplication des actions. Elle a demandé à être reçue « en urgence » par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme ».
« La porte du ministre du Travail, Olivier Dussopt, reste toujours ouverte », leur a répondu la Première ministre au Sénat. « Le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue », a-t-elle assuré. Plus tôt, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait expliqué que le président de la République « respectait les institutions […] aujourd’hui, c’est le temps parlementaire qui a cours ».
Chez LR, des dissensions persistent, alimentées par une rencontre entre le député Aurélien Pradié et le leader de la CFDT, Laurent Berger . Celui qui a récemment perdu son statut de numéro 2 refuse toujours de voter en l’état le texte « qui pénalise les travailleurs ». Or, le gouvernement a besoin des votes de la droite à l’Assemblée nationale pour adopter le texte.
Ne pas voter la réforme serait « déloyal », a d’ailleurs prévenu la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’intention des élus macronistes récalcitrants. L’exécutif parie aussi sur un essoufflement du mouvement social.
Le gouvernement espère ainsi obtenir rapidement une première victoire avec le vote par la chambre haute de l’ensemble du texte d’ici la date butoir de dimanche. Devrait alors s’ensuivre une commission mixte paritaire réunissant plusieurs sénateurs et députés. S’ils s’accordent sur un texte, l’adoption définitive de la réforme pourrait intervenir le 16 mars.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal