La France insoumise soutient l’organisation, ce samedi, d’une marche parisienne contre la réforme des retraites, lancée par plusieurs organisations de jeunesse, telles que la Fidl, les Jeunes écologistes, Place Publique Jeunes ou encore NPA Jeunes.
Nouvelle manifestation contre la réforme des retraites. Deux jours après la mobilisation fortement suivie dans les rues, la France Insoumise prévoit son propre rendez-vous pour protester contre le projet du gouvernement. Si le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’est déjà joint au cortège des manifestations appelées par les organisations syndicales jeudi, il soutient cette fois la marche politique prévue samedi 21 janvier à Paris, à l’initiative d’associations de jeunesse. Les Insoumis espèrent ainsi engager leur propre bras de fer avec l’exécutif, tout en affirmant ne pas vouloir faire d’ombre au calendrier des syndicats.
À l’initiative de la jeunesse
Le départ de « la marche pour nos retraites » est organisé à 14 h, place de la Bastille. « À l’initiative de plusieurs associations jeunesse (L’Alternative étudiante, Voix Lycéenne, FIDL, Jeune Garde, Jeunes Insoumis, Jeunes écologistes, Jeunes Génération·s, Place Publique Jeunes, RED Jeunes, POI, NPA Jeunes) et face au projet de Macron et du gouvernement, nous vous appelons toutes et tous à participer à la Marche pour nos retraites le samedi 21 janvier à Paris ! », expliquent les Insoumis sur leur site internet. Des trajets en bus seront organisés à travers la France.
Mais à gauche, tout le monde ne goûte pas à cette initiative. Au sein de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale), la manifestation de samedi ne fait pas consensus : « Cette marche arrive comme un cheval dans la soupe, avec ses gros sabots », a taclé le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.
Dans un article de blog intitulé, publié jeudi 19 janvier, Jean-Luc Mélenchon, ex-président de LFI, déclare : « Samedi on joue “coucou nous revoilou” derrière les organisations de jeunesse. » Et répond aux critiques : « Rien ne dit mieux le mépris de tant de médias pour la jeunesse que leur acharnement à nier l’existence des organisations de jeunesse et leur appel. Ils veulent, pensant dissuader, en faire une « marche des partis politiques » et même comme d’habitude une « marche de Mélenchon ». On a déjà vu ce que ça donnait dans un passé récent : ça attire ! Ils recommenceront leurs refrains de toujours : “ Le mouvement s’essouffle ! ”, c’est un échec. »
Pour l’heure, l’évènement Facebook de la manifestation enregistre moins de 600 participants ce vendredi après-midi, et quelque 700 personnes intéressées seulement. Mais lors de la « marche contre la vie chère » organisée le 16 octobre dernier, entre 30.000 et 140.000 personnes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, avaient défilé à Paris.