Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Réforme des retraites : « Il faut travailler plus longtemps », dit Macron, qui assume « une vérité qui fâche »

Article

le

Réforme des retraites : « Il faut travailler plus longtemps », dit Macron, qui assume « une vérité qui fâche »

Après avoir rendu visite aux professionnels de la découpe du veau, le chef de l’Etat a défendu une réforme des retraites qui « permet de créer plus de richesses pour le pays ».

« Dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne, tous, car sinon on ne pourra pas bien financer nos retraites. » Mardi, depuis marché d’intérêt national de Rungis, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire, a déclaré compter sur le « bon sens » des Français et a réitéré sa volonté de les faire travailler plus longtemps, lors de sa première sortie au contact direct des Français depuis le lancement au début de l’année de sa réforme très contestée des retraites.

« Je ne dis pas que ça nous fait plaisir, ça ne fait plaisir à personne » et « si c’est un mensonge qui rassure, je préfère la vérité qui fâche », a déclaré le chef de l’État en marge de ce déplacement.

Après avoir rendu visite aux professionnels de la découpe du veau, il a défendu une réforme des retraites qui « permet de créer plus de richesses pour le pays ». « On ne peut pas continuer à dire  »on a une crise à l’Education nationale, on a une crise à l’hôpital, comment on finance ? » », a assuré le président au début de cette visite aux aurores où il a souhaité transmettre « un message de reconnaissance devant toutes celles et ceux qui permettent à notre pays de tourner, de vivre ».

Pour que les contestations se déroulent « dans le calme » et « le respect »

« C’est comme le budget d’un ménage celui d’une nation », a insisté le président qui a débuté cette visite rituelle du plus grand marché de produits frais du monde vers 5h30 et où il a été interpellé dès son arrivée sur la réforme des retraites, qui prévoit de relever l’âge de départ de 62 à 64 ans. « Si on ne produit pas de richesse on ne peut pas la distribuer », a expliqué le président, convaincu « qu’il faut que le travail continue à payer davantage. »

Persuadé que « tout le monde a du bon sens », Emmanuel Macron a plaidé pour « un vrai débat dans notre société sur le travail », tout en reconnaissant « un contexte d’inflation difficile », dont le « pic » sera, selon lui, atteint « ce semestre ». Dans l’immédiat, pour venir en aide aux Français, le président Emmanuel Macron a souhaité un nouveau « geste » sur le diesel, appelant à « l’esprit de responsabilité » des grands producteurs comme Total, lors de sa première sortie au contact direct de ses concitoyens depuis le lancement du projet au début de l’année.

Emmanuel Macron a également appelé à ce que les « mobilisations » dans le cadre de la réforme des retraites se déroulent « dans le calme » et « le respect », avant une grande journée d’action le 7 mars. « Il y a des mobilisations tout à fait légitimes qui doivent se faire dans le cadre de notre Constitution, dans le calme, le respect, et dans la possibilité à chacun et chacune de continuer à travailler et à vivre », a déclaré le chef de l’Etat.

Politique

La Secrétaire d’État, Marlène Schiappa, va faire la une d’un magazine porno

Article

le

La Ministre Marlène Schiappa va faire la une d'un célèbre magazine porno

La secrétaire d’État en charge de l’Économie sociale et solidaire a accepté de participer à une séance photo pour le magazine, et a également accordé une interview portant sur le thème de la liberté des femmes et du féminisme.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, fera la une du magazine Playboy jeudi 6 avril. L’interview de 12 pages portera « essentiellement sur la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature », et notamment sur le fait que « la liberté des femmes de disposer de leur corps comme elle l’entendent n’est pas acquise ».

Sur les photos, Marlène Schiappa porte « une robe longue blanche », selon son entourage qui indique par ailleurs qu’elle sera la première femme politique à faire la couverture du magazine. « Nous avons toujours assumé de parler à tout le monde et d’avoir une communication disruptive », revendique l’entourage de la ministre. « C’est ce qui fait qu’elle a beaucoup de soutiens d’ailleurs ».

Cette interview a été réalisée il y a plusieurs semaines déjà. Elle y aborde par exemple « la liberté des femmes en Afghanistan » et rappelle que « la France défend l’IVG, mais aussi les droits LGBT+ sur la scène internationale »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Politique

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril

Article

le

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril
©cc

Les sages rendront « deux décisions » : l’une sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3, et l’autre sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par la gauche pour contester la réforme.

Le Conseil constitutionnel a annoncé la date de ses décisions sur la réforme des retraites et le référendum d’initiative partagée (RIP) dans un communiqué publié le 29 mars. Attendues avec impatience, ces décisions sont autant attendues par le gouvernement, qui espère une validation du texte, que par les oppositions, qui espèrent une censure partielle ou totale.

Le Conseil constitutionnel rendra « deux décisions » : l’une portant sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3, et l’autre sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée, qui pourrait aboutir sur la suspension du texte. Les décisions seront rendues le 14 avril en fin de journée.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

France

Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation avec des perturbations à prévoir

Article

le

Réforme des retraites : nouvelle journée de mobilisation avec des perturbations à prévoir

Les opposants à la réforme des retraites appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce mardi 28 mars. Pour cette dixième journée d’action, environ 150 rassemblements sont prévus dans toute la France.

Les autorités prévoient un total de 650 000 à 900 000 manifestants, dont 70 000 à 100 000 à Paris. Les syndicats, qui ont décidé de poursuivre leur mouvement, n’hésitent pas à perturber les secteurs de transport et de carburant.

Une forte présence policière a été annoncée pour assurer la sécurité de la journée. En effet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement de 13 000 policiers et gendarmes, dont 5 500 à Paris, en raison de la présence possible de « plus de 1 000 éléments radicaux ». Cette présence est inédite et démontre l’importance de l’enjeu pour les autorités.

Côté transport, la circulation des trains reste perturbée, avec notamment trois TGV sur cinq et un TER sur deux. Les RER seront également touchés, avec 40 % des RER supprimés sur les lignes A et B à Paris. Les lignes de métro connaîtront également des perturbations, sauf sur les lignes automatisées 1 et 14 et sur la 3bis, la 7bis et la 9.

Les automobilistes ne seront pas épargnés, avec 15 % des stations-service à court d’au moins un carburant. Les deux tiers des raffineries ont arrêté leur production, ce qui a entraîné des pénuries de carburants notamment dans l’Ouest et le Sud.

Enfin, dans l’enseignement primaire, environ 30 % des professeurs seront en grève selon la FSU, principal syndicat.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient après la manifestation du 24 mars dernier qui a rassemblé plus de trois millions de personnes selon les syndicats. Les autorités craignent des violences et appellent chacun à faire preuve de calme.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 7: Failed to connect to 34.155.244.71 port 443 after 2 ms: Connection refused