Nous rejoindre sur les réseaux

France

Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée

Article

le

Recours à l'article 49.3 : près de 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée

Un sondage récent réalisé par Cluster 17 pour le magazine Le Point a révélé que 74 % des Français interrogés souhaitent que le gouvernement soit censuré.

Cette forte opposition est en grande partie due au choix du gouvernement de recourir à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

Si la motion déposée par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) et une partie de la Nupes a peu de chances de passer lundi, la majorité des personnes interrogées souhaitent que la motion de censure soit adoptée et que le gouvernement démissionne.

Les électeurs de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont particulièrement favorables à la censure du gouvernement, respectivement à hauteur de 91 % et 98 %. Cependant, l’usage de l’article 49.3 semble également susciter la colère et l’incompréhension d’une partie des électeurs d’Emmanuel Macron. 19 % de ses électeurs au premier tour de l’élection présidentielle estiment que le gouvernement Borne doit être censuré.

En outre, plus d’un tiers des électeurs du président de la République jugent le recours à l’article 49.3 « inacceptable », dont 16 % le considèrent « tout à fait inacceptable ». Cette tendance est particulièrement notable chez les électeurs des Républicains, qui sont plutôt favorables à la réforme des retraites. Selon l’enquête, 71 % des électeurs de Valérie Pécresse à la dernière présidentielle considèrent le recours à l’article 49.3 « inacceptable », tandis que 47 % d’entre eux le jugent « tout à fait inacceptable ».

L’étude de Cluster 17, qui segmente l’électorat en seize « clusters » représentant l’ensemble des affinités politique et idéologique, met également en lumière une autre tendance intéressante : les clusters plutôt favorables à la politique d’Emmanuel Macron sont de plus en plus hostiles aux choix de son gouvernement. 45 % des sociaux-démocrates – cluster regroupant essentiellement des électeurs historiques du PS votant aujourd’hui pour Macron – jugent par exemple « tout à fait inacceptable » le recours au 49.3. Plus de la moitié des progressistes et des conservateurs (58 % et 59 %) partagent cet avis.

Ces résultats démontrent que l’usage de l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites a suscité une forte opposition dans la population française, y compris parmi les électeurs d’Emmanuel Macron. Ils soulignent également l’importance de la représentativité politique et de l’écoute des citoyens dans le processus de prise de décision gouvernementale.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

 

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus