Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Record de semaines N.1 mondial: Djokovic savoure « un grand jour »

Article

le

record-de-semaines-n.1-mondial:-djokovic-savoure-« un-grand-jour »

« Aujourd’hui est un grand jour », a savouré lundi dans un sibyllin message sur les réseaux sociaux le Serbe Novak Djokovic, devenu détenteur du record du nombre de semaines passées à la place de N.1 mondial du tennis.

A 33 ans, Djokovic a officiellement entamé lundi sa 311e semaine au sommet de la hiérarchie du tennis mondial, dépassant Roger Federer (310).

Le Suisse conserve encore nettement le record du nombre de semaines consécutives passées sur le trône mondial: 237, contre 122 pour le Serbe qui, dans cette catégorie statistique, est également toujours derrière l’Américain Jimmy Connors (160) et le Tchécoslovaque Ivan Lendl (157).

« Je ne veux pas dire que je suis le plus grand parce que je pense qu’il n’est pas possible de comparer entre les générations. Mais je suis très fier d’être en +conversation+ avec tous les grands joueurs de tennis, avec toutes les légendes de notre sport », a commenté en français Djokovic sur France 3.

Les organisateurs du tournoi de Wimbledon, que Djokovic a remporté cinq fois, ont été parmi les premiers à réagir lundi: « Le rêve d’une vie réalisé. Félicitations », ont-ils tweeté.

Le joueur serbe a déjà annoncé qu’ayant atteint ce record, qui était l’un de ses deux principaux objectifs, il pouvait désormais se consacrer entièrement au second: le record de titres du Grand Chelem codétenu par Federer et Rafael Nadal avec vingt trophées majeurs chacun. Djokovic en est à 18 après son neuvième titre en février à l’Open d’Australie.

Problème Nadal

« Je peux dire que la principale priorité est de gagner le plus de titres du Grand Chelem », a-t-il confirmé sur France 3. « J’essaie d’organiser mon programme pour bien réussir en Grand Chelem et particulièrement à Roland-Garros. Mais on a un grand problème qui s’appelle Rafael Nadal ! », a-t-il souligné en éclatant de rire.

Car battre l’Espagnol sur la terre battue parisienne « est peut-être le plus grand challenge qu’on a dans le tennis en général », a souligné Djokovic qui a subi la loi de Rafa en octobre dernier en finale du Majeur français, incapable d’empêcher son adversaire de décrocher son 13e titre parisien.

Le record de Djokovic au classement ATP a fait la une des médias serbes lundi qui ont unanimement salué l’exploit, la télévision d’Etat (RTS) ouvrant son journal du soir par une brève interview avec lui.

« Je suis immensément heureux et fier de ce succès qui est aussi le succès de toute la nation, c’est mon sentiment », a-t-il déclaré.

« Les deux principaux buts en tennis sont, sans doute, le nombre de Grands Chelems remportés et le nombre de semaines passées en numéro 1. J’ai l’honneur d’avoir atteint l’un des deux, je vais maintenant me consacrer au deuxième », a-t-il insisté.

« Nole », qui souffre d’un déficit de popularité aux quatre coins du monde par rapport à Federer et Nadal, a assuré à ses compatriotes « sentir à tout instant l’énorme soutien » que lui accordent « son peuple et la région », ce qui pour lui est une source d’inspiration et motivation.

D’ailleurs, la municipalité de Belgrade a diffusé lundi soir sur la façade de l’Hôtel de Ville des images des meilleurs moments de la carrière du N.1 mondial.

Par ailleurs, des messages adressés à Djokovic ont été affichés sur des panneaux publicitaires dans la capitale serbe, sur lesquels on pouvait lire « Bravo Nole », « 311 », « le meilleur joueur de tous les temps ».

En outre, en l’honneur de leur héros, les principaux bâtiments de Belgrade ont été illuminés lundi soir aux couleurs du drapeau serbe.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Sports

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Article

le

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.

Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.

Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.

Lire Plus

Les + Lus