News
Rachida Dati quittera le gouvernement pour la campagne parisienne
Un calendrier de départ a finalement été arrêté entre la ministre de la Culture et Matignon, après des discussions difficiles. Deux autres membres de l’exécutif devraient également se retirer pour se consacrer à des mandats locaux.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, s’apprête à quitter ses fonctions gouvernementales dans les prochains jours. Cette décision intervient alors qu’elle est officiellement candidate pour les élections municipales de 2026 à Paris. Un accord sur la date de son départ a été trouvé avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, après un échange décrit comme particulièrement vif en début de semaine.
Selon les informations recueillies, Matignon souhaitait une sortie plus rapide, tandis que l’intéressée tenait à maîtriser le calendrier de son retrait. L’objectif pour Rachida Dati était de signifier qu’elle quittait le gouvernement de son propre chef pour se consacrer à la capitale, et non sous la contrainte de l’exécutif. Le président de la République lui aurait accordé une grande latitude pour organiser cette transition, une marge de manœuvre qui n’aurait pas totalement convenu au chef du gouvernement. Son départ est désormais attendu avant la fin de la semaine prochaine.
Ce mouvement ne sera pas isolé. Deux autres membres du gouvernement, la ministre des Sports Marina Ferrari et le ministre délégué chargé de la Ruralité Michel Fournier, sont également concernés par des départs imminents. Tous deux sont en lice pour des mandats locaux lors des prochaines échéances municipales. La porte-parole du gouvernement avait d’ailleurs évoqué, il y a quelques jours, un « ajustement » à venir au sein de l’équipe ministérielle. Ces remaniements pourraient intervenir d’ici la fin du mois.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole