France
Pyrénées-Orientales : un incendie ravage la côte Vermeille entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère
Un incendie ravage la côte Vermeille entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales depuis dimanche matin.
Les flammes ont déjà parcouru plus de 750 hectares, selon le dernier bilan donné par le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, lors d’une conférence de presse. Bien que trois quart du périmètre de la zone française soient désormais maîtrisés, le feu n’est pas encore fixé et est présent également côté espagnol.
Le vent, soufflant à plus de 100 km/h, a compliqué l’intervention des pompiers, mobilisés en grand nombre pour tenter de maîtriser l’incendie. Environ 360 pompiers sont déjà sur place, dont 220 des Pyrénées-Orientales, et deux colonnes de renfort sont attendues pour atteindre plus de 500 pompiers d’ici à la nuit prochaine. Malgré leurs efforts, le patron des pompiers du département, Eric Belgioïno, a déclaré que la lutte contre l’incendie n’était pas terminée et que les pompiers allaient veiller toute la nuit et même encore lundi pour sécuriser des lisières.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annulé son déplacement prévu lundi en Seine-Maritime pour se rendre dans les Pyrénées-Orientales auprès des élus et des sapeurs-pompiers engagés sur le terrain.
Les habitants de Cerbère ont été évacués par précaution, soit environ 300 personnes, et mis à l’abri. Bien que la situation ne soit pas complètement maîtrisée dans cette commune, le préfet a précisé qu’elle était désormais stabilisée. Il a également souligné que l’intervention des pompiers avait permis de protéger et de sauver une centaine d’habitations, un centre de vacances et la commune de Cerbère.
Les autorités ont également coupé la départementale D914 reliant Cerbère à Banyuls-sur-Mer par précaution, et la circulation des trains entre Perpignan et Portbou est interrompue jusqu’à lundi 10 heures.
Le colonel Eric Belgioïno a expliqué que le contexte de sécheresse avait favorisé les départs de feu. L’intervention des pompiers est donc cruciale pour limiter l’avancée des flammes. Malgré les difficultés, le préfet a assuré que la situation se stabilisait dans le bon sens. Les pompiers poursuivent leurs efforts pour éteindre l’incendie et éviter tout risque de propagation.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 5 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal