Faits Divers
Pyrénées-Atlantiques : un homme tué par la police après une prise d’otage dans une fromagerie
Un drame glaçant s’est déroulé dans une fromagerie de Bidart, où un homme masqué a été abattu par les forces de l’ordre après une prise d’otage mouvementée.
Mardi 11 mars, en début de soirée, un ancien militaire de 54 ans a fait irruption dans une fromagerie de Bidart, une commune des Pyrénées-Atlantiques. L’individu, portant un masque de clown, était armé d’un sabre et d’une arme de poing. Il a immédiatement pris en otage la gérante du commerce, âgée de 29 ans, avant de demander à celle-ci d’alerter les forces de l’ordre.
Lorsque la police est arrivée sur les lieux, l’homme a quitté l’établissement avec l’otage. Selon des témoignages rapportés par le procureur de Bayonne, il aurait déclaré être prêt à « mourir pour la France » avant de tirer à deux reprises en direction des policiers. Ces derniers ont riposté, abattant le forcené sur place. Les investigations ont révélé que l’arme utilisée par l’agresseur était factice et non létale.
Deux enquêtes ont été ouvertes à la suite de cet incident. La première vise à déterminer les circonstances de la tentative de meurtre sur des représentants de l’autorité publique, tandis que la seconde se concentre sur les conditions dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes. Les premières informations indiquent que l’homme souffrait d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence de ses 15 années de service dans l’armée. La piste terroriste a été écartée. Aucun policier ni civil n’a été blessé lors de cette intervention.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal