Nous rejoindre sur les réseaux

France

Projet d’attentat jihadiste: la suspecte de Béziers présentée à la justice

Article

le

projet-d’attentat-jihadiste:-la-suspecte-de-beziers-presentee-a-la-justice

La jeune femme de 18 ans arrêtée à Béziers durant le week-end de Pâques, après des « renseignements faisant état d’une menace d’attentat contre une église », était présentée jeudi matin à la justice antiterroriste en vue de sa mise en examen, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.

Au terme de quatre jours de garde à vue, L. B. a été amenée au tribunal de Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. Elle doit être présentée à un juge d’instruction antiterroriste chargé de poursuivre les investigations pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et « détention de produits incendiaires ou explosifs » en relation avec une entreprise terroriste.

Le Pnat entend requérir son placement en détention provisoire.

La jeune femme, « inconnue des services de renseignement », « jamais condamnée » et « déscolarisée depuis 2 ans », avait été arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche après une perquisition à son domicile de Béziers (Hérault).

Les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), assistés du RAID, ont retrouvé chez elle « plusieurs bouteilles de produits susceptibles d’entrer dans la composition d’explosifs (acétone, acide sulfurique, eau oxygénée) », ainsi que « deux dispositifs susceptibles de constituer des engins explosifs improvisés en cours d’assemblage », précise le Pnat.

Les enquêteurs ont également mis la main sur « une photographie imprimée de la décapitation de Samuel Paty », le professeur d’un collège des Yvelines assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet, « ainsi que des photographies représentant des djihadistes armés ».

En outre, « des notes manuscrites évoquant divers projets d’action violente » et d’autres « faisant référence » au groupe « Etat islamique mais également à certains symboles du nazisme » ont été saisis, détaille le communiqué.

La perquisition avait été diligentée en urgence dans le cadre d’une enquête ouverte samedi par le Pnat après des renseignements faisant état d’une menace d’attaque en plein week-end pascal.

« Un schéma d’une église située à proximité du domicile de la mise en cause » avait également été retrouvé par les enquêteurs, ajoute le Pnat.

La mère et les trois sœurs de la jeune femme, également interpellées, ont été remises en liberté entre lundi et mercredi. « Aucun élément n’est venu impliquer les sœurs et la mère de L.B. dans la préparation d’un projet d’action violente » et « aucun élément de radicalisation n’a par ailleurs été relevé les concernant », détaille le communiqué.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

France

Manifestation contre la réforme des retraites : 2 millions de manifestants selon la CGT

Article

le

Par

Manifestation contre la réforme des retraites : 2 millions de manifestants selon la CGT

La mobilisation contre la réforme des retraite était en baisse mardi. A Paris, la CGT a dénombré 450 000 manifestants, contre 800 000 le 23 mars dernier.

Des chiffres en baisse. Entre 740 000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, et « plus de 2 millions », d’après la CGT, ont défilé dans toute la France, mardi 28 mars, pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le 23 mars, lors de la précédente journée de manifestations, quelques jours après l’adoption du texte à l’Assemblée nationale, près de 1,09 million de personnes s’étaient mobilisées en France selon la place Beauvau et 3,5 millions selon la CGT.

L’affluence du mardi 7 mars reste la plus forte du mouvement, avec 1,28 million de manifestants, selon le ministère de l’Intérieur, et 3,5 millions, d’après la CGT. Il s’agit également du record depuis 30 ans pour une mobilisation contre une réforme des retraites, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le précédent record datait du 12 octobre 2010, avec 1,23 million de manifestants contre la réforme du gouvernement de François Fillon.

Lire Plus

Économie

Soupçons de fraude fiscale géante : des perquisitions en cours dans cinq banques en France

Article

le

Soupçons de fraude fiscale géante : des perquisitions en cours dans cinq banques en France

Les banques Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visées.

Des perquisitions sont menées dans cinq établissements bancaires et financiers à Paris et dans le quartier de La Défense, mardi 28 mars, dans le cadre de cinq enquêtes ouvertes en 2021 sur des soupçons de fraude fiscale aggravée, annonce le Parquet national financier dans un communiqué, confirmant une information du Monde. « Ces enquêtes font suite pour certaines à une plainte ou à une dénonciation obligatoire de l’administration fiscale », précise le PNF.

Les banques Société générale, BNP Paribas, Exane (filiale de la BNP), Natixis et HSBC sont visées par ces perquisitions, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information du Monde. Elles sont soupçonnées d’une fraude fiscale pour un montant supérieur à un milliard d’euros. Les perquisitions vont durer toute la journée, selon la même source.

Elles interviennent après les révélations du quotidien en 2018, d’un schéma de fraude dit « CumCum », une combine fiscale sur les dividendes dont le préjudice pour les Etats se chiffrerait à plus d’une centaine de milliards d’euros. Selon le ministère public, ces opérations sont menées par 150 enquêteurs de Bercy, 16 magistrats français et 6 allemands.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Économie

Le déficit public a reculé en 2022 et la croissance a réduit le poids de la dette, selon l’Insee

Article

le

Le déficit public a reculé en 2022 et la croissance a réduit le poids de la dette, selon l'Insee

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, s’est félicité des résultats annoncés. Le gouvernement prévoit de repasser sous les 3% de déficit fixés par l’UE d’ici 2027.

Des données en recul grâce à « la résilience de notre économie ». Le déficit public français a reculé à 4,7% du PIB en 2022, après avoir atteint 6,5% en 2021 et 9% en 2020, rapporte l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mardi 28 mars. La dette des administrations publiques est également en léger recul, atteignant 111,6% du PIB à la fin de l’année dernière contre 112,9% fin 2021 et 114,6% du PIB fin 2020, d’après l’Insee.

« En 2022, grâce à une croissance solide et à de bonnes recettes fiscales, le niveau de la dette publique atteint 111,6% du PIB, ce qui nous permet de respecter notre objectif de finances publiques avec un déficit qui s’établit sous les 5%, à 4,7% », a salué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, sur Twitter. « Nous confirmons nos objectifs : 3% de déficit en 2027 et une diminution de la dette publique. »

L’endettement public de la France, qui s’est massivement accru avec la crise sanitaire puis l’inflation exacerbée par la guerre en Ukraine, a augmenté en valeur absolue de 126,4 milliards d’euros par rapport à 2021, atteignant 2 950 milliards d’euros, détaille l’Insee. Mais la croissance économique de 2,6% en 2022 a permis de réduire le poids de cette dette en pourcentage du PIB.

Si les comptes publics avaient un peu meilleure mine en 2022, la dette et le déficit publics restent très supérieurs à leur niveau d’avant crise en 2019, du fait du massif « quoi qu’il en coûte » déployé par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises. La dette publique représentait alors 97,4% du PIB, et le déficit public s’affichait à 3,1%.

Lire Plus

Les + Lus