France
Procès de l’attentat de Nice: témoigner de l' »atrocité » et rendre hommage « à la vie »
Près de 300 parties civiles témoignent à partir de mardi à Paris au procès de l’attentat de Nice, l’occasion de dire à la cour l' »atrocité » de ce qu’elles ont vécu, de « tourner une page » ou de « rendre hommage » aux disparus.
« Je vais essayer de montrer qui était Camille, ce qu’elle avait fait dans sa courte vie. Ce sera un hymne à la vie », prévoit ainsi Anne Murris, qui évoquera le 29 septembre sa fille unique, tuée à 27 ans par le camion-bélier de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel le 14 juillet 2016.
Ce Tunisien de 31 ans avait volontairement foncé sur la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais pour la Fête nationale, faisant 86 morts et plus de 450 blessés.
Depuis le 5 septembre, la cour d’assises spéciale de Paris juge huit accusés, membres de l’entourage de l’assaillant ou soupçonnés de trafic d’armes.
Après avoir convoqué enquêteurs, experts techniques et spécialistes des traumatismes, la cour consacre cinq semaines à entendre les parties civiles qui le souhaitent, 288 à ce jour.
Certaines étaient présentes sur la Promenade des Anglais le soir de l’attaque et ont été blessées ou traumatisées, d’autres y ont perdu un ou plusieurs proches, parfois une famille entière.
« Atrocité des faits »
Ces dépositions vont permettre d' »avoir un point de vue plus humain sur ce qui s’est passé » le 14 juillet 2016, après la projection jeudi dernier des images de vidéosurveillance de l’attentat, observe Virginie Le Roy, avocate de 105 parties civiles, dont une quinzaine témoigneront.
« La parole des victimes dans un procès terroriste est essentielle pour se rendre compte de l’atrocité des faits », estime aussi Yves Hartemann, avocat d’environ 60 parties civiles.
« Je ne pense pas que je vais raconter la scène en détail », indique toutefois Sophie Desvergnes, musicienne qui jouait sur une estrade le soir de l’attaque. Elle entend « surtout parler de l’après », « dire aux juges, au public à quel point notre vie peut être transformée », même si « je n’ai perdu personne ce soir-là, je n’ai pas été blessée physiquement ».
La contrebassiste éprouve une certaine « appréhension » avant sa venue à la barre, le 6 octobre, mais ne pense pas que cela ravivera son traumatisme. « Les choses, elles se sont jamais éteintes, elles sont là en permanence en moi ».
Le témoignage est généralement « salvateur », en particulier pour les victimes atteintes de troubles de stress post-traumatique, souvent confrontées à l’incompréhension des proches, explique à l’AFP Héloïse Joly, neuropsychologue à Nice, qui a évalué de nombreuses victimes de l’attentat et a témoigné vendredi au procès.
Déposer à la barre, « c’est être reconnu dans le fait d’être traumatisé, et voir qu’on n’est pas le seul à vivre ça, comprendre que c’est quelque chose de normal. C’est très déculpabilisant », ajoute-t-elle.
L’enjeu est différent pour les « endeuillés », explique Anne Murris, c’est « un travail contre l’oubli », pour « rendre hommage » aux proches disparus « dans la solennité d’un tribunal ».
« Un exercice redouté »
« C’est un exercice que je redoute », confie la présidente de Mémorial des anges, consciente qu’à la barre elle redeviendra « la maman de Camille Murris, replongée six ans en arrière, quand je cherchais mon enfant » après l’attentat.
Certains ont rédigé un texte au mot près, d’autres ont pour l’instant « des bulles d’idées » en tête, comme Stéphane Erbs, qui évoquera le 30 septembre – « le jour de mon anniversaire » – sa femme Rachel, une des premières victimes du parcours meurtrier de l’assaillant.
Le coprésident de Promenade des anges, qui prendra une seconde fois la parole au nom de ses 400 adhérents, entend « mettre en avant les belles choses qu’on fait dans l’association » – soutien scolaire, sorties, séances d’équithérapie et de shiatsu – « plutôt que se plaindre ».
Il a aussi prévu de s’adresser aux accusés, notamment les trois poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes, pour « leur dire qu’on n’est pas naïf, et que je ne crois pas à leur discours », affirmant qu’ils ne connaissaient pas les intentions de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
A l’inverse, « je ne leur accorde aucun affect, aucune pensée. Je n’ai même pas de la colère à leur égard », explique Anne Murris.
« Même si le chauffeur avait été dans le box des accusés, pour moi ça n’est pas une vengeance, puisque ceux qui sont décédés ne reviendront pas », estime aussi Sophie Desvergnes
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Économie
Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français
En réponse à une hausse de la taxation aérienne, Ryanair envisage de réduire sa présence dans les régions françaises dès janvier 2025.
Face à la perspective d’une augmentation significative de la taxation du secteur aérien inscrite dans le budget 2025, la compagnie aérienne low-cost Ryanair a publiquement menacé de cesser ses opérations dans dix aéroports régionaux français. Cette décision, si elle est mise à exécution, pourrait avoir des répercussions importantes sur la connectivité aérienne des régions françaises, déjà fragilisées par des défis économiques et concurrentiels.
Le gouvernement, dans une tentative de combler un déficit budgétaire plus élevé que prévu, propose un triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et une augmentation de la taxation des passagers de jets privés, visant à collecter un milliard d’euros supplémentaires. Cette mesure, bien que destinée à renforcer les finances publiques, pourrait entraîner une réduction drastique des services aériens dans les régions, selon Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. Il a souligné que cette augmentation des taxes rendrait de nombreuses routes non viables économiquement, affectant particulièrement les zones rurales et moins desservies.
Ryanair, qui dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux près de Paris, envisage de réduire sa capacité de 50% dans les aéroports régionaux si le projet de taxation se concrétise. Cette menace n’est pas isolée; le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, avait déjà indiqué des réductions de capacités en France et en Allemagne en réponse à des politiques fiscales similaires.
La compagnie aérienne, déjà confrontée à des défis opérationnels tels que des retards de livraison d’appareils et une demande en baisse, considère que l’augmentation de la TSBA représente un « problème fondamental pour la connectivité des régions françaises ». McGuinness a souligné l’intense concurrence entre les aéroports européens pour attirer des lignes aériennes, indiquant que Ryanair orienterait ses ressources vers les régions et pays offrant des conditions fiscales plus favorables.
Les impacts potentiels de cette réduction de service ne sont pas seulement économiques pour les régions concernées, mais également culturels et sociaux, en isolant davantage des territoires déjà en marge. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) a également mis en garde contre une baisse du trafic aérien pouvant atteindre 2% sur l’ensemble du territoire, avec des conséquences encore plus marquées pour les aéroports accueillant des compagnies à bas coûts.
France
Procès de Pierre Palmade : l’humoriste condamné à cinq de prison, dont deux ferme
L’humoriste Pierre Palmade a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants.
Le 20 novembre, le tribunal de justice de Melun a rendu son verdict dans l’affaire impliquant Pierre Palmade, condamnant l’humoriste à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour « blessures involontaires aggravées ». L’accident, survenu le 10 février 2023, a eu des conséquences dramatiques pour trois membres d’une même famille, dont une femme enceinte qui a dû subir une césarienne en urgence, et dont l’enfant est décédé après une tentative de réanimation.
Lors du jugement, le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme, peine qui a été suivie par le tribunal. Palmade, bien que condamné, a été laissé en liberté, un mandat de dépôt différé ayant été prononcé. Le président du tribunal a précisé que l’humoriste serait convoqué par le procureur de Bordeaux pour déterminer la date et l’établissement où il purgera sa peine.
Pierre Palmade, face à la gravité de ses actes, a exprimé son profond regret.
L’avocat des parties civiles, Me Mourad Battikh, a souligné que si la justice avait été rendue, la peine ne pouvait pas compenser la douleur des victimes. Palmade, de son côté, a directement adressé ses excuses aux victimes, exprimant une douleur personnelle en voyant « en vrai » les conséquences de son acte. Il a déclaré être « terrassé » par la réalité de la situation et a demandé pardon de tout son être.
Cet accident, provoqué sous l’emprise de cocaïne et de 3MMC, a non seulement marqué la vie des victimes, mais aussi mis en lumière les dangers de la consommation de stupéfiants au volant. Palmade, âgé de 56 ans, a reconnu sa responsabilité dans ce drame, marquant ainsi un tournant dans sa carrière et sa vie personnelle.
Économie
Après Michelin, ArcelorMittal envisage la fermeture de deux sites en France
Après Michelin, le géant ArcelorMittal annonce la possible cessation d’activité de ses centres de Reims et Denain, menaçant 130 emplois.
La sidérurgie française fait face à un nouveau coup dur avec l’annonce d’ArcelorMittal, deuxième sidérurgiste mondial, qui envisage la fermeture de deux de ses sites en France. Cette décision, motivée par une baisse significative de la demande dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile, pourrait entraîner la suppression de 130 emplois, principalement à Reims et à Denain.
Le 19 novembre 2024, lors d’une réunion avec le Comité Social et Économique (CSE), ArcelorMittal Centres de Services a présenté un projet de réorganisation et d’adaptation de ses capacités de production. Cette réorganisation inclut potentiellement la cessation d’activité des sites de Reims et de Denain. La direction a expliqué que cette mesure était rendue nécessaire par une « forte baisse d’activité chez ses clients de l’industrie et de l’automobile », soulignant que cette situation s’était aggravée ces derniers mois.
Les répercussions sociales de cette annonce sont immédiates et profondes. Environ 100 emplois seraient menacés à Reims et 30 à Denain. David Blaise, délégué syndical central CGT, et Xavier Le Coq, coordinateur CFE-CGC, ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, pointant du doigt une gestion de crise qui, selon eux, ne prévoit pas suffisamment de solutions alternatives. Blaise critique notamment l’absence d’anticipation de la part de la direction, déplorant que « rien n’a été anticipé » pour faire face à la crise de l’automobile.
ArcelorMittal prévoit des négociations avec les syndicats pour discuter des mesures sociales visant à atténuer l’impact sur l’emploi. Cependant, les réactions sont vives : le site de Denain s’est mis en grève immédiatement, et des actions sont prévues sur l’ensemble des sites d’ArcelorMittal en France pour les prochains jours. Ces mouvements de protestation reflètent une frustration croissante parmi les salariés, encore marqués par la fermeture des hauts fourneaux de Florange en 2012.
Le contexte économique actuel, marqué par une réduction des ventes dans l’automobile, a déjà conduit Michelin à annoncer la fermeture de ses usines de Vannes et Cholet, affectant 1.254 emplois. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a reconnu que d’autres annonces de fermetures pourraient suivre, soulignant néanmoins la nécessité de soutenir les secteurs industriels en croissance.
Cette situation illustre une crise plus large au sein de l’industrie manufacturière européenne, particulièrement dans l’automobile où 32.000 suppressions de postes ont été annoncées au premier semestre chez les équipementiers. La question de la diversification et de l’adaptation des entreprises à un marché en mutation est désormais plus que jamais d’actualité.
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