Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump disqualifié au Colorado

Article

le

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump disqualifié au Colorado

L’ancien président conservateur est disqualifié du scrutin pour son rôle dans l’assaut du Capitole, en janvier 2021. Il compte déposer un recours devant la Cour suprême.

La campagne électorale pour l’élection présidentielle américaine de 2024 a pris un tournant inattendu alors que la Cour Suprême du Colorado a déclaré l’ancien président Donald Trump inéligible à la primaire de cet État. Cette décision historique repose sur l’application du 14e amendement de la Constitution américaine, une première dans l’histoire politique des États-Unis.

Le 14e amendement, adopté après la guerre de Sécession pour empêcher les anciens Confédérés de revenir au pouvoir, stipule que tout individu ayant violé son serment de défendre la Constitution en participant à une insurrection contre les États-Unis est disqualifié pour occuper une fonction officielle, civile ou militaire. La Cour Suprême du Colorado a statué par quatre voix contre trois que Donald Trump entrait dans cette catégorie en raison de son rôle présumé dans l’incitation à l’émeute du Capitole le 6 janvier 2021.

La décision de la cour a été qualifiée de « historique » et crée de l’incertitude dans la campagne électorale déjà atypique. Bien que la disqualification ne s’applique qu’au Colorado, un État majoritairement démocrate, elle pourrait créer un précédent pour d’autres États qui envisageraient d’invoquer le 14e amendement contre Trump. Cette situation rend la tenue des primaires présidentielles incertaine et pourrait avoir des répercussions sur l’élection générale prévue en novembre.

Réagissant à cette décision, Donald Trump a exprimé son indignation sur son réseau social Truth Social, qualifiant les États-Unis de « république bananière ». Sa campagne a immédiatement dénoncé la disqualification comme une tentative politique et a annoncé son intention de faire appel à la Cour Suprême des États-Unis, tout en demandant un sursis à la décision.

La décision de la Cour Suprême du Colorado suspend l’application de la disqualification jusqu’au 4 janvier, date à laquelle l’État doit imprimer les bulletins de vote pour les primaires présidentielles. Cela donne également du temps à la Cour Suprême des États-Unis pour se pencher sur cette question de droit constitutionnel et éviter une crise politique potentielle. La Cour devra également se prononcer sur d’autres questions liées aux procès intentés à Donald Trump, notamment sur son immunité en tant qu’ancien président.

La Cour Suprême des États-Unis, majoritairement conservatrice, sera au centre de cette affaire qui a déjà suscité des débats intenses. Certains opposants de Trump, y compris des membres du parti républicain, ont critiqué l’intervention de la justice dans le processus électoral, tandis que les partisans de la décision estiment qu’elle relève de la régulation nécessaire des qualifications électorales.

L’affaire Trump et l’application du 14e amendement promettent d’être au cœur des débats politiques et juridiques à mesure que la campagne électorale pour 2024 s’intensifie, laissant planer l’incertitude sur l’avenir politique de l’ancien président et sur le déroulement des primaires et de l’élection présidentielle à venir.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus