Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Près de 20% des étudiants français souffrent de la faim, révèle une étude de la Fage

Article

le

Près de 20% des étudiants français souffrent de la faim, révèle une étude de la Fage

Une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) pointe la précarité alimentaire et les difficultés de logement des étudiants en France.

Selon une étude publiée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) ce mercredi, près de 20% des étudiants en France ne mangent pas à leur faim. Cette situation préoccupante affecte aussi bien les étudiants boursiers (28%) que les non-boursiers (16%), révèle l’enquête menée par le premier syndicat étudiant.

Le coût des repas dans les restaurants universitaires est l’une des principales raisons de cette précarité alimentaire, avec un repas moyen coûtant 3,30 euros. Les tarifs sont jugés trop élevés par de nombreux étudiants, et 19,1% des étudiants non boursiers renoncent à manger au restaurant universitaire en raison de ces coûts. Cette situation les amène à sauter plus de trois repas par semaine en moyenne. De plus, près de la moitié des étudiants (49%) ne disposent pas des moyens nécessaires pour acheter des fruits et légumes frais chaque semaine.

L’enquête de la Fage s’est également intéressée aux conditions de logement des étudiants. Elle révèle qu’un tiers des étudiants (37%) qui n’ont pas accès à un logement du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Crous) souhaiteraient en obtenir un. Ce chiffre monte à 58% en région parisienne. Les principaux obstacles à l’obtention d’un logement Crous sont le coût élevé des loyers (65% des réponses) et la situation géographique (30% des réponses).

Cependant, même parmi les étudiants sans logement Crous, un tiers (32%) ne souhaite pas y habiter en raison de la mauvaise qualité des logements. Les problèmes d’isolation, l’insalubrité de certains logements, ainsi que la présence de nuisibles tels que des punaises ou des cafards, sont des éléments dissuasifs.

Par ailleurs, 41% des étudiants déclarent avoir besoin de travailler en parallèle de leurs études, soit pour subvenir à leurs besoins financiers. Cela constitue un facteur de précarité qui, selon la Fage, est le premier responsable de l’échec académique. Parmi eux, 35% travaillent plus de 12 heures par semaine. L’étude révèle également que 76% des étudiants ne sont pas informés des aides financières ponctuelles ou annuelles dont ils pourraient bénéficier auprès du Crous.

Face à cette situation préoccupante, la Fage appelle à l’ouverture de la tarification de la restauration universitaire à un euro pour tous les étudiants, à la mise en place de services de restauration étudiante dans tous les établissements d’enseignement, au gel des loyers et des charges locatives, ainsi qu’à la construction massive de logements étudiants.

Sarah Biche, vice-présidente chargée des affaires sociales de la Fage, souligne l’importance du logement pour les étudiants et appelle les autorités à tenir leurs promesses en matière de construction de logements étudiants, en référence au plan « 60 000 logements étudiants » qui n’a pas été pleinement réalisé. Elle insiste sur la nécessité d’investir dans le logement étudiant et dans l’ensemble de l’enseignement supérieur pour garantir des conditions de vie dignes aux étudiants en France.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus