Le syndicat étudiant Unef tire la sonnette d’alarme dans son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante, mettant en évidence une augmentation significative et continue des dépenses pour les étudiants.
Dans son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante, publié ce lundi 14 août, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) met en évidence une précarité grandissante qui « s’installe dans le temps ». L’enquête souligne une hausse sans précédent des coûts, anticipant une augmentation annuelle de 6,47 % pour l’année scolaire 2023-2024, soit près de 50 € de dépenses supplémentaires par mois pour les étudiants. Une situation qui inquiète l’Unef, compte tenu de la précarité déjà accrue ces dernières années.
Le rapport met en évidence des hausses considérables des dépenses liées à l’alimentation et à l’énergie, avec une augmentation estimée à 14,3 % pour la nourriture et à 10,1 % pour l’électricité. Les loyers restent le poste de dépense principal, avec une hausse de 3 à 4 % des charges dans de nombreux logements, malgré un gel des loyers dans les résidences Crous. Dans le secteur privé, les loyers des étudiants auraient augmenté en moyenne de 1,72 %.
Le syndicat réclame des mesures pour lutter contre cette augmentation des coûts, notamment la mise en place de l’encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires et une meilleure prise en compte des Aides Personnalisées au Logement (APL).
L’Unef met également en avant une augmentation du coût des transports pour les étudiants non-boursiers et des dépenses de santé. Malgré une revalorisation des bourses étudiantes annoncée en mars 2023 par la ministre de l’Enseignement Supérieur Sylvie Retailleau, l’Unef déplore que cette mesure intervienne après des années de diminution des aides. Le syndicat estime que l’augmentation de 500 millions d’euros prévue ne suffira pas à compenser une précarité étudiante en hausse de 25,51 % depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en 2017.
Pour lutter contre cette précarité croissante, l’Unef appelle à la mise en place d’une allocation d’autonomie, la construction de nouveaux logements Crous et la gratuité des transports en commun pour les jeunes et les étudiants.