Depuis mars 2021, la mairie de Poussan a changé de prestataire au niveau des cantines scolaires. Malheureusement, la nourriture proposée n’est pas appréciée par les enfants. Un changement qui nécessite un certain temps d’adaptation selon la mairie.
En mars 2021, la mairie a changé de prestataire dans les cantines scolaires des écoles Les Baux et Véronique Hébert. Ainsi, c’est Languedoc Restauration, une société régionale basée sur Montpellier qui a remporté l’appel d’offres. La principale raison de ce changement était l’arrivée à terme de l’ancien marché avec API restauration. Sonia Reboul, adjointe déléguée aux affaires scolaires, confie : « L’enjeu premier était la relance du marché de la restauration scolaire, tout en assurant la continuité du service public. Il fallait aussi réussir à intégrer la loi EGalim. Ainsi, nous devons proposer 50 % des produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Nous devons aussi proposer un repas végétarien par semaine et des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette loi impliquait que le nouveau prestataire respecte ces critères et Languedoc Restauration était celui qui répondait au mieux à ces mesures. »
« Pour ce qui est de la proximité, le nouveau prestataire va se servir dans la région. Il se fournit à Frontignan, Sète, Montpellier, Saint-Jean-de-Védas… Ils vont chercher directement chez les producteurs locaux », confie-t-elle.
Un changement qui n’est pas au goût de tous
Vanessa Segarra, maman de deux enfants scolarisés à l’école Les Baux, explique : « J’avais déjà un premier souci avec une de mes filles qui est allergique et pour qui je devais fournir des paniers repas. Le restaurant scolaire s’occupait de les réchauffer et avant le passage au self-service, en janvier 2020, tout se passait très bien. Depuis, le personnel a changé et ses plats réchauffés ressortent très durs. Le personnel me l’a confirmé, ils n’avaient pas de micro-onde, mais, même avec ce nouvel achat, ça n’a pas changé. » Elle ajoute : « Depuis quelques mois, avec le changement de prestataire à la cantine, j’ai un problème avec ma seconde fille. La nourriture qu’ils proposent n’est pas adaptée aux enfants. Quand j’ai vu qu’elle cachait des paquets de chips dans son sac, c’était la goutte qui a fait déborder le vase. »
Un sentiment partagé par d’autres parents sur le groupe Facebook « Parents d’élèves, écoles de Poussan ». Un parent questionnait notamment : « C’est moi ou les menus de la cantine sont inadaptés et pas forcément équilibrés ? » Tandis qu’un autre ajoutait : « Ce qui me choque plus c’est que mes enfants me disent que ce n’est vraiment pas bon depuis le changement et quand on nous dit que c’est local et bio va falloir m’expliquer d’où viennent les pastèques et les bananes d’aujourd’hui !!! Je suis vraiment perplexe ! » Selon nos informations, ce sentiment n’est pas restreint à un petit groupe d’enfants « difficiles ». En effet, il serait partagé par une majorité d’entre eux. Certains regrettaient que les représentants des parents d’élèves n’aient pas été consultés et que cette décision ait été prise unilatéralement.
Construire ensemble
Pour l’adjointe déléguée aux affaires scolaires, « les parents d’élèves n’ont pas à intervenir dans le choix du prestataire. Toutefois, ils jouent un rôle important dans le cadre de l’exécution. Par le biais de commissions, on fait remonter les éventuels problèmes ou modifications à apporter. Pour ce qui est de la satisfaction de la restauration, on se base sur quelque chose d’éphémère, ce sont des ressentis, c’est donc très abstrait. La satisfaction du prestataire est apportée par le respect des apports nutritionnels, de toutes les mesures que nous devons respecter et le plaisir que les enfants prennent. On a donc décidé de mettre en place des outils précis, notamment des pesées après les repas qui vont permettre de rendre compte de ce qui plaît ou non aux enfants. Le prestataire vient seulement d’arriver, il faut qu’on apprenne à travailler ensemble. Tout ce travail sera mis en place dès la rentrée prochaine. »
La mairie a affirmé mettre en place des commissions une fois par trimestre ou dès que nécessaire afin d’apporter des modifications et de faire en sorte que les enfants apprécient ce moment de partage. Cette commission sera composée de la diététicienne du prestataire, d’élus locaux, mais aussi d’élèves et de parents d’élèves. Sonia Réboul précise : « Le nouveau prestataire est en place depuis seulement trois mois, il faut laisser le temps de travailler ensemble, que tout le monde ait le même niveau d’informations. Il a notamment été proposé que les parents viennent visiter le site de Languedoc Restauration et qu’une date soit fixée pour qu’ils mangent un repas dans la cantine. Il faut que le prestataire prenne le temps de connaître les enfants et leurs préférences alimentaires. »
Augmentation tarifaire
Suite au changement de prestataire, la mairie a voté, le 25 mai, en Conseil municipal, l’adoption d’un nouveau règlement intérieur pour le restaurant scolaire et des accueils extra-scolaire et périscolaire. Ainsi, selon le groupe d’opposition de Poussan, il a été voté une augmentation des tarifs du restaurant scolaire de l’ordre de 0,45 € par repas. Le groupe minoritaire a calculé et cela représenterait une augmentation de 164 euros par an, pour une famille de classe trois (un revenu familial cumulé de 3 000 à 3 900 euros par mois) et avec deux enfants. « La cantine, ça peut augmenter pour que ce soit meilleur, ça ne me dérange pas, mais là, ma fille ne souhaite même plus y manger, pourtant, elle n’est pas de nature difficile », réagissait notamment Vanessa Segarra.
L’élue municipale explique : « L’augmentation des tarifs de la cantine se justifie par la qualité des nouveaux produits proposés. Manger meilleur, c’est manger un peu plus cher. Il faut savoir que le prix payé par les parents, c’est le prix coûtant. Il n’y a pas de facturation supplémentaire. Pour la collectivité, le repas coûte 7,33 €, dans lequel sont compris tous les frais annexes. On facture le repas à 3,30 € pour la première tranche et 3,45€ pour les autres tranches. L’ensemble des autres frais sont à notre charge. »
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