Économie
Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement veut proposer des cours de cuisine aux enfants
La ministre Olivia Grégoire veut proposer des cours de cuisine aux élèves afin de lutter contre la mauvaise alimentation. Le Parti socialiste dénonce un « mépris social ».
La ministre en charge des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, souhaite que les élèves apprennent les bases de la « cuisine du quotidien ». « Je crois aussi qu’il faut réapprendre à cuisiner des produits bruts, pour éviter d’acheter les produits ‘tout prêts’, plus chers », a avancé la ministre auprès de nos confrères de Sud Ouest vendredi 15 septembre.
Ce samedi, elle rappelle avoir demandé à la filière agro-alimentaire de faire passer de 2.500 à 5.000 le nombre de produits dans le dispositif « anti-inflation », qui représente « 20 à 25% du supermarché », avance-t-elle.
« Il faut que les cours de cuisine rentrent à l’école. Il y a un vrai enjeu de grand-mère, d’éducation à la petite cuisine du quotidien », a déclaré Olivia Grégoire dans cet entretien. Comme le rappelle également Le Parisien, en mars 2022, des chefs, des responsables d’écoles hôtelières ou du marché de Rungis étaient allé dans ce sens. Dans le magazine pour enfant Pif, ils avaient signé un manifeste en faveur de cette idée. En 2017 par ailleurs, le chef Alain Ducasse réclamait également des cours obligatoires de cuisine à l’école et au collège.
L’idée avait aussi été proposée par la sénatrice socialiste du Lot, Angèle Préville, mais l’objectif était autre. En marge de la publication d’une note parlementaire, elle s’était prononcée en faveur de cours de cuisine à l’école afin de lutter contre la consommation d’aliments dits « ultra-transformés », avait-elle précisé.
Mais l’initiative ne plaît pas tout à fait au chef du Parti socialiste Olivier Faure qui s’est fendu d’un message sur X (ex-Twitter) : « Même plus envie d’en rire. Chaque semaine, l’un d’entre eux dévoile leur inconscient : le mépris social en lieu et place de la justice. »
Même plus envie d’en rire.
Chaque semaine, l’un d’entre eux dévoile leur inconscient : le mépris social en lieu et place de la justice. https://t.co/r6sWE7BJ36
— Olivier Faure (@faureolivier) September 16, 2023
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 6 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 6 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France
-
NewsEn Ligne 2 jours1er mai : quels commerces peuvent rester ouverts ?
-
NewsEn Ligne 3 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
SportsEn Ligne 3 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur