Portrait
Portrait – Michel Richard : artiste plasticien sétois » La photo, une vie de passion »
Passionné de dessin depuis son enfance, Michel Richard suit des cours à l’école d’art graphique de Paris. Puis la photographie devient rapidement son violon d’Ingres. Son parcours professionnel lui permet progressivement d’exercer ces deux disciplines. Et durant de nombreuses années, il vit avec passion ces activités qui le rendent pleinement heureux. Mais l’avènement du numérique l’éloigne un temps de ses métiers passion, il se reconvertit en chauffeur de taxi.
Aujourd’hui, devenu photographe plasticien, passionné par Sète et son histoire, il s’encourage à se respecter et garder le cap. Depuis plusieurs années, Michel a posé ses valises à Sète, les lumières de la mer lui font des clins d’œil complices.
D’ailleurs, il confie aisément : « Je suis venu jeter l’ancre sur les rives de la Méditerranée afin de m’immerger pleinement dans cette nature et ces lumières si riches et apaisantes. Celles-ci ont réveillé des émotions qui sommeillaient en moi. Une renaissance en quelque sorte. Mes photos et mon graphisme se sont mêlés intimement dans mes créations. J’ essaye de transmettre, au travers de celles-ci, une autre vision de ce monde qui nous entoure. Amoureux de la vie j’aime à saisir le mouvement, les détails, les couleurs, que j’ interprète et partage lors de mes expositions. Ma passion est devenue, à Sète, en quelque temps un art de vivre. »
Actuellement, il se consacre à des prises de vues de gens sétois ou non, dans une splendide collection qu’il aime à nommer » Une bien belle personne « . Chacun de ces modèles s’accorde à lui offrir en réponse le même qualificatif.
Il présente ses œuvres jusqu’au 11 juillet dans le cadre de l’exposition collective » Libre comme l’art » à Frontignan salle Izzo.
Puis viendra le temps de retrouver les photos de Michel Richard à la salle des escaliers de la macaronade du 16 au 29 août. Il présentera » Musardises « , une exposition riche en émotion.
Tombés amoureux du « p’tit coin d’paradis » sétois, Michel et son épouse s’installent à Sète, après leur vie en Île-de-France. C’est dans l’immeuble où est née la Bégum (Yvette Labrousse), qu’ils ont trouvé la joie de vivre pour la suite de leur histoire. Michel a d’ailleurs veillé à ce qu’une plaque commémorative soit placée sur la devanture de l’immeuble. Une inauguration est prévue, sans doute à l’automne.
En attendant de le rencontrer, vous pouvez découvrir ses œuvres sur son site web : ici
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 3 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »