Bassin de Thau
Portrait – Michel Dumergue : l’oeil du maitre
Portrait de Michel Dumergue. Un photographe avec un oeil de maitre.

VoilĂ bien des annĂ©es que Michel Dumergue promène son objectif photo sur les routes du monde. Ce presque septuagĂ©naire dĂ©couvre la photo Ă l’âge de dix-sept ans, et son attirance pour les clichĂ©s se transforme en vĂ©ritable passion. Les activitĂ©s artistiques, Ă l’Ă©poque, ne sont pas considĂ©rĂ©es comme des mĂ©tiers dits « sĂ©rieux « . Ses parents, malgrĂ© amour et comprĂ©hension n’Ă©chappent pas Ă la règle et aident leur progĂ©niture Ă entreprendre des Ă©tudes. Michel, en bon fils, accepte de suivre les conseils parentaux, et se retrouve finalement Ă entamer une carrière bancaire.
Sa passion de la photo ne le quitte pas, et afin de conjuguer travail et passion, il parvient Ă intĂ©grer le service publicitĂ© et communication de l’Ă©tablissement qui l’emploie. Mais les contraintes sont si grandes, qu’elles Ă©touffent l’esprit de crĂ©ativitĂ© qui se dĂ©veloppe chez Michel, par un beau matin, il dĂ©cide de voler de ses propres ailes et devient alors photographe professionnel après quelques mois d’Ă©tudes pour se parfaire dans cette discipline.
De clichés de mode, notamment aux États-Unis pour un jeune modiste créateur, en photo de vie de tous les jours, il se forge peu à peu sa propre identité et se constitue une solide réputation de reporter photos.
N’obtenant pas le sĂ©same pour rester sur le territoire de Floride il est obligĂ© de rentrĂ©e en France.
C’est alors que de grands magazines lui confient de plus en plus de missions photographiques dans diffĂ©rents domaines. Jusqu’au jour oĂą, au cours d’un reportage, il dĂ©couvre la photo sportive. Le mouvement, l’action, l’instantanĂ© transforment sa vision des choses et tout naturellement, il se dirige vers cette activitĂ©. Durant des dĂ©cennies, il est  mandatĂ© par diffĂ©rents mĂ©dia, fĂ©dĂ©rations ou clubs pour rĂ©aliser des clichĂ©s lors de compĂ©titions nationales et internationales (Foot, Badminton, Natation, Volley-Ball, Water-Polo et Futnet ).
Il s’Ă©tablit en bordure de l’Ă©tang de Thau, et prĂ©pare sa retraite. Sa passion ne le quitte pas, et son appareil photo en bandoulière, il n’a de cesse de repĂ©rer les instantanĂ©s de la vie et images et paysages qui composent ses nombreuses expositions rĂ©gionales.
Il aime Ă exprimer ses multiples talents au travers de ses moments de libertĂ©. Et la prĂ©paration de sa rĂ©cente exposition  » Comme les autres  » lui permet de dĂ©couvrir un monde diffĂ©rent. Il se lance dans un travail de fond et durant deux ans, il suit des personnes non valides, accidentĂ©es, amputĂ©es et appareillĂ©es. Thème particulièrement difficile Ă aborder avec un objectif, mais Michel relève le challenge en compagnie des modèles qui se prĂŞtent aux besoins de la photo. Et ce maitre de l’objectif, en gagnant la confiance de toutes ces personnes, s’est occupĂ© Ă rendre ces clichĂ©s magnifiques.
L’exposition, initialement prĂ©vue dans une galerie sĂ©toise a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e en raison de la crise sanitaire. C’est au Lido, Ă Sète que les promeneurs ont pu dĂ©couvrir les clichĂ©s. Le cadre s’y prĂŞte, et les jours de beau temps, la foule s’est pressĂ©e, admirative et surprise de tant de sourires photographiĂ©s.
Parlant de son exposition, il confie :  » la photographie est une discipline exaltante et simple, car, dans le fond, il suffit de sortir de chez soi et de photographier le monde qui vous entoure. Mais, le plus compliqué, c’est de revenir à la maison avec des photos intéressantes. Ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. C’est même ce qui fait la beauté de cette pratique ».
Michel apprĂ©cie plus que tout le noir et blanc et ne travaille la couleur qu’Ă de rares occasions. Sans doute un rappel de jeunesse et de l’ambiance feutrĂ©e des laboratoires de dĂ©veloppement.
En visitant son site, vous découvrirez de très belles prises de vues de Sète et du bassin de Thau.
http://www.micheldumergue.fr/index.html
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Sète
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites

Neuvième journĂ©e d’action intersyndicale contre la rĂ©forme des retraites Ă Sète. La manifestation a rassemblĂ© 6.000 personnes selon les syndicats, qui ont dĂ©filĂ© dans les rues de la ville pour faire entendre leur voix.
La mobilisation de l’intersyndicale intervient quelques jours après l’adoption de la rĂ©forme des retraites, et vise Ă exprimer l’opposition des travailleurs Ă cette rĂ©forme. La manifestation Ă Sète, a dĂ©marrĂ© sur la place de la mairie et a parcouru les quais de la ville.
Avec 6.000 manifestants, cette mobilisation reprĂ©sente la deuxième affluence la plus Ă©levĂ©e pour une manifestation Ă Sète, après la septième journĂ©e d’action contre la rĂ©forme des retraites. Les syndicats continuent ainsi de faire pression sur le gouvernement pour obtenir l’abandon de cette rĂ©forme, qui suscite une vive opposition dans une partie de la population.
Les manifestants ont exprimĂ© leur colère face Ă la rĂ©forme des retraites et ont appelĂ© Ă une mobilisation continue pour faire entendre leur voix. L’intersyndicale prĂ©voit d’autres actions dans les prochains jours pour maintenir la pression sur le gouvernement et obtenir le retrait de la rĂ©forme des retraites.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Culture
L’art urbain Ă l’honneur : K-Live Festival dĂ©voile sa programmation pour 2023

Le festival K-Live, qui cĂ©lèbre l’art urbain et la musique Ă Sète, dĂ©voile sa programmation, qui aura lieu du 31 mai au 4 juin. Les amateurs de street art et de musique pourront profiter d’une semaine riche en Ă©vĂ©nements et en dĂ©couvertes artistiques.
K-Live a vu le jour en 2008, en tant que festival novateur dans le domaine de l’art urbain. Depuis, de nombreux festivals similaires ont vu le jour, tels que l’Urban Art Jungle Ă Lyon, le Street Art Fest Ă Grenoble ou encore Just Do Paint Ă Saint-Brieuc.
Le festival K-Live soutient la crĂ©ation artistique urbaine contemporaine et joue un rĂ´le social important. Les Ĺ“uvres de street art permettent de favoriser les rencontres et les dialogues entre les habitants et peuvent retracer l’histoire de certains lieux. Le MaCo (MusĂ©e Ă ciel ouvert), en particulier, est un Ă©vĂ©nement clĂ© du festival, offrant aux artistes invitĂ©s l’opportunitĂ© de laisser leur marque sur les murs de la ville.
Cette annĂ©e, les festivaliers pourront profiter d’un programme variĂ© comprenant des Ă©vĂ©nements tels que le MaCo, K-Live Exquis, K-Live Talk, K-Live Young et K-Live Women. Le MaCo accueillera Jace, Maye et Kikiland, qui Ĺ“uvreront dans les rues de Sète du 31 mai au 4 juin. K-Live Exquis invite Marine Bonamy et Loraine Motti Ă rĂ©aliser une Ĺ“uvre Ă l’aveugle Ă quatre mains le 2 juin.
K-Live Talk proposera une rencontre avec Jean Faucheur, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration de l’Art Urbain, le 3 juin. Les amateurs d’art urbain pourront discuter avec lui et en apprendre davantage sur cet art en plein essor. K-Live Young mettra en vedette des artistes locaux tels que Margot MĂ©randon, AngĂ©line Terpend, Bowe et X-Lasme, qui travailleront sur le mur de La Passerelle Ă l’ĂŽle de Thau du 31 mai au 4 juin. K-Live Women invite NadĂ©ge Feron Ă intervenir auprès et avec un groupe de femmes Ă la MĂ©diathèque AndrĂ© Malraux, du 22 mai au 2 juin.
Le festival se clôturera en beauté au Théâtre de la Mer avec Iréne Dresel et French 79, invités du K-Live Klub.
Laprogrammation du K-Live Festival 2023 s’annonce riche et variĂ©e, offrant une expĂ©rience unique de dĂ©couverte de l’art urbain et de la musique dans une ambiance festive et conviviale. Les festivaliers sont invitĂ©s Ă dĂ©couvrir de nouveaux talents et Ă s’immerger dans la culture Sète, une ville qui regorge de crĂ©ativitĂ© et d’Ă©nergie artistique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Balaruc-les-Bains
Découverte archéologique à Balaruc-les-Bains : une nécropole romaine livre ses secrets

Les fouilles rĂ©vèlent une mine d’informations sur les rites funĂ©raires et la vie quotidienne des populations de l’Ă©poque.
Il y a une semaine, des archĂ©ologues du service d’archĂ©ologie prĂ©ventive de Sète AgglopĂ´le MĂ©diterranĂ©e ont fait une incroyable dĂ©couverte lors de fouilles prĂ©alables Ă la construction de la nouvelle mairie de Balaruc-les-Bains. Ils ont mis au jour une nĂ©cropole gallo-romaine contenant 80 sĂ©pultures bien conservĂ©es datant principalement des 3e et 4e siècles, ainsi que des vestiges datant du 17e siècle.
Depuis lors, les archĂ©ologues ont poursuivi leurs fouilles sur le site de l’avenue de la Cadole et ont dĂ©couvert que cette nĂ©cropole romaine Ă©tait en rĂ©alitĂ© beaucoup plus grande que prĂ©vu. Sur une surface d’environ 900 m², près d’une centaine de tombes datĂ©es entre le Ier et le Ve siècle ap. J.-C. ont Ă©tĂ© mises au jour, offrant une mine d’informations sur les rites funĂ©raires et la vie quotidienne des populations de l’Ă©poque.
Les tombes mises au jour sur le site de la Cadole prĂ©sentent une grande variĂ©tĂ© de formes, allant des coffres en bois, en tuiles ou encore en maçonnerie, jusqu’aux amphores utilisĂ©es pour enterrer les jeunes enfants. Les fouilles ont Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que l’inhumation avait gagnĂ© en importance au fil du temps, devenant mĂŞme exclusive Ă la fin de l’AntiquitĂ©.
Ces sĂ©pultures et les squelettes qu’elles contiennent, remarquablement bien conservĂ©s, feront l’objet dans les prochains mois d’Ă©tudes approfondies qui permettront de recueillir de nombreuses informations inĂ©dites sur la population balarucoise de l’Ă©poque romaine. Les archĂ©ologues espèrent ainsi en apprendre davantage sur la dĂ©mographie, le rĂ©gime alimentaire, les maladies et les Ă©pidĂ©mies qui ont marquĂ© la vie de ces populations il y a plus de deux millĂ©naires.
Cette dĂ©couverte majeure Ă Balaruc-les-Bains souligne l’importance du travail du service d’archĂ©ologie prĂ©ventive pour protĂ©ger le patrimoine archĂ©ologique et prĂ©server les connaissances historiques qu’il contient. Elle permet Ă©galement d’enrichir notre comprĂ©hension de notre passĂ© commun et de mieux apprĂ©hender la vie des populations qui ont vĂ©cu dans cette rĂ©gion il y a plusieurs siècles.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
FranceEn Ligne 5 jours
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 7 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrĂŞt contre Poutine Ă©mis par la Cour pĂ©nale internationale
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique
-
HéraultEn Ligne 5 jours
Sète : SolarinBlue lance une ferme solaire maritime inédite
-
FranceEn Ligne 7 jours
Manifestation sur le pĂ©riphĂ©rique parisien en rĂ©ponse Ă l’utilisation du 49.3 pour la rĂ©forme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Réforme des retraites : la permanence du député Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice
-
HéraultEn Ligne 7 jours
Une retraite aux flambeaux Ă Montpellier contre l’utilisation de l’article 49.3
-
Bassin de ThauEn Ligne 5 jours
Gabriel Blasco salue le mouvement social exemplaire qui met Macron en échec