Bassin de Thau
Portrait : Angel Girones, le poète révolté

Dans les années 45, un évènement médiatique se produit à Sérignan. Une enfant vient au monde, mais il ne crie pas, il ne pleure pas, non ! Déjà, il chante. Angel est encore vêtu de couches et nourrit au biberon, que Sète fête son arrivée. Cette ville de lumière où la mer vous attire vers l’aventure. Depuis, seuls ses divers métiers le conduisent à s’éloigner de cette cité.
L’île dont il ne peut se passer :
Angel aime à confier qu’il est heureux de pouvoir faire référence à Valéry et Brassens.
Son aventure le mènera vers des études littéraires, là il trouvera son trajet d’auteur, chansons d’abord, puis scénarios et livres, il pourra exposer ses sentiments et émotions puisés au fil de son parcours d’humain.
Très vite la musique résonne dans son être et aidé d’une guitare, il va, d’une précision autodidacte, dompter l’instrument qu’il dit avoir attrapé au lasso, manière de décrire son jeu de main sur le manche rebelle. D’un groupe à un autre, il franchit les étapes entre les années 1960 et 1980 pour asseoir sa détermination à enfin donner de sa création.
Tandis qu’il est leader des groupes Les Dauphins et les Manhattans il prépare secrètement des textes qu’il peaufine à les rendre justes et à la hauteur de ses maîtres
( Valéry et Brassens) ce dernier à qui il va présenter une douzaine de chansons par l’intermédiaire de Monsieur Delpont son ami d’enfance. Le directeur du Théâtre de Sète, avec la complicité de Brassens, lui cédera la scène durant une soirée et cela se produira durant des années à raison d’un récital tous les deux ans.
Dès lors, sept disques et CD seront enregistrés dans son home studio, dont l’un sera produit par Daniel Guichard , « Tant qu’il y aura des chevaux », chanson qui lui vaudra de participer à des émissions de télé, ainsi qu’à de nombreuses scènes comme celle de Bobino, sa préférée, et une qui lui tiendra particulièrement à cœur , un beau jour de juillet sur le Larzac devant trente mille personnes en compagnie de Gilles Servat pour la libération du Plateau par les militaires, les paysans du Larzac avaient gagné …
Chroniqueur du temps qui passe.
Angel, nous lance des alertes justifiées si l’on en croit sa vision du monde, passeur de mots, il nous secoue à nous rassurer de perspicacité et de générosité.
Après les chansons de proximité et circonstance de son ami Michel Trihoreau, Angel nous adresse la chanson de résistance, celle des causes retrouvées…
Du Théâtre au Cinéma
Parallèlement à la chanson, à partir des années 60 Angel amorce un parcours de comédien, de metteur en scène et de réalisateur. De Sénèque à Molière ou de Ertaud à Denis Granier Deffére, on lui propose des seconds rôles durant lesquels il apprendra tous les métiers autour d’une caméra. Jacques Ertaud lui fait découvrir et lui enseigne les métiers du plateau de cinéma. À cette occasion, il croisera de nombreux artistes et réalisateurs qui l’aideront à découvrir cette nouvelle passion. À son tour après cinq ans de pratique, il fait découvrir en milieu scolaire (école et collège) les différents métiers du septième art.
Vous le verrez passer, sa guitare en bandoulière, sur les quais Sétois ou dans les rues de la ville. N’hésitez pas à lui demander de vous interpréter une de ses œuvres, il vous communiquera cette chaleur, cette solidarité et cet humanisme qui font de cet artiste l’homme qu’il est : généreux, fidèle et talentueux.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
Sète
Réforme des retraites : Sète rassemble plus de 4000 manifestants

Ce mardi 28 mars, la ville de Sète a vu déferler une marée de plus de 4000 manifestants contre la réforme des retraites. Cet événement s’inscrit dans la continuité du mouvement de protestation entamé depuis plusieurs mois, avec ce dixième acte de mobilisation.
Sur la place de la Mairie de Sète, ce matin, la foule a écouté attentivement les discours de l’intersyndical CGT, CFDT, FO et FSU. Cette mobilisation est l’occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de réclamer le retrait de cette réforme des retraites.
Les autorités, quant à elles, ont prévu entre 650 000 et 900 000 manifestants dans toute la France, dont 70 000 à 100 000 à Paris. Les syndicats, déterminés à poursuivre leur lutte, ont choisi de perturber les secteurs de transport et de carburant.
Par ailleurs, la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) a signalé que plus de 500 lycées étaient bloqués ce mardi en fin de matinée. Ces chiffres sont en hausse par rapport à la dernière grève du 23 mars, où le syndicat lycéen avait annoncé plus de 400 lycées bloqués. Le ministère de l’Education nationale a également indiqué que 8,37% d’enseignants étaient en grève, avec 7,60% dans le primaire et 9,13% dans le secondaire.
Dans un contexte de tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier un dispositif de sécurité « inédit ». Au total, 13 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 5 500 à Paris, pour garantir la sécurité publique et éviter tout débordement.
Ce nouveau rassemblement à Sète, montre une fois de plus que la réforme des retraites suscite des inquiétudes et des mécontentements dans la population française.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Mèze
Des viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze brillent au Salon de l’Agriculture

Plusieurs viticulteurs et conchyliculteurs de Mèze se sont illustrés lors du Salon International de l’Agriculture de Paris en remportant de belles médailles. Les produits les plus méritants sont récompensés chaque année lors du concours général agricole qui a lieu à l’occasion du salon. Les jurés, composés d’experts compétents et passionnés, décernent ces prix prestigieux en toute impartialité.
La famille Dardé du domaine des Yeuses a été récompensée dans la catégorie de la terre avec une médaille d’argent pour son Cinsault et une médaille de bronze pour son Viognier. De leur côté, les vins Beauvignac ont remporté pas moins de 14 médailles, dont 7 en or et 7 en argent.
Côté mer, David Bessède, qui a participé pour la première fois au concours, a terminé deuxième du concours d’huîtres plates sur 25 participants du bassin méditerranéen. Il a été récompensé pour son huître Carla, baptisée du nom de sa fille de 4 ans. David Bessède est producteur d’huîtres au Mourre Blanc depuis 17 ans. Enfin, Patrice Lafont, ostréiculteur au Amoutous et associé à Manu Fournier à la SAS le Mas Saint Clair, a également remporté une médaille d’or dans la catégorie huîtres plates.
Thierry Baëza, maire de Mèze, a rendu hommage à ces agriculteurs en organisant une réception en leur honneur le 23 mars dans la salle de la République. Il s’est dit très fier que les viticulteurs et les conchyliculteurs de sa ville soient reconnus pour la qualité de leur travail et de leurs produits lors d’événements qui rayonnent à l’échelle internationale.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sète
Les Moissons du Cœur : une marche symbolique pour soutenir la lutte contre le cancer colorectal à Sète

Artisans, créateurs et participants unis contre la maladie dans une marche solidaire pour la sensibilisation au cancer colorectal.
Le dimanche 26 mars, l’équipe des Moissons du Cœur, une association dédiée à la lutte contre le cancer chez l’enfant, organise une marche symbolique à Sète dans le cadre de « Mars Bleu », mois de sensibilisation au cancer colorectal. La marche débutera à la Place Roger Therond, au Lido, et rassemblera des participants de tous âges pour soutenir cette cause importante.
Les participants sont invités à se réunir dès 9h autour d’un café de bienvenue offert par l’organisation. Le départ de la marche est prévu à 10h30, avec des participants marchant, pédalant, glissant en trottinette, en roller ou en skate à leur rythme. Le dress code pour cette marche est le bleu, symbole de la lutte contre le cancer colorectal.
La vente de dossards sur place permettra de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer, avec un tarif de 10€ par dossard.
À l’arrivée, les participants pourront profiter d’un marché d’exposants créateurs sur l’esplanade Fonquerne aux Salins, où des artisans proposeront bijoux, mode, accessoires, fleurs, produits de santé et cosmétiques naturels. La cotisation des exposants sera également reversée à la Ligue contre le cancer.
Pour agrémenter cette journée solidaire, un food truck proposera des gourmandises et un café floral, permettant ainsi à chacun de joindre l’utile à l’agréable
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche