News
Plus de cent lapins découverts entassés dans un appartement de Seine-Maritime
Une habitante atteinte du syndrome de Diogène vivait au milieu de rongeurs et de détritus. Les associations animalières ont procédé à un sauvetage massif pour venir en aide aux animaux.
Près de Dieppe, les équipes du refuge de la Grisoutière sont intervenues à partir de la mi-août dans un logement où évoluaient plus d’une centaine de lapins. Les animaux occupaient un espace exigu de 12 mètres carrés, creusant des galeries jusque dans les meubles. La propriétaire, atteinte du syndrome de Diogène, vivait au milieu d’amoncellements de détritus et de rongeurs.
Selon les premiers éléments, la situation aurait débuté avec l’acquisition de deux lapins en animalerie, non stérilisés, dont la prolifération aurait échappé à tout contrôle. Bien que la propriétaire consacrait près de 300 euros par mois à leur alimentation, les animaux présentaient des signes de négligence. Griffes anormalement longues, pelage emmêlé et lésions oculaires ont été observés sur plusieurs spécimens.
Malgré plusieurs décès survenus après leur placement, l’état général des lapins aurait pu être bien plus critique. Les associations, dont 30 Millions d’Amis, ont pris en charge une soixantaine d’individus pour leur offrir des conditions de vie décentes. Les services sociaux accompagnent désormais la résidente, manifestement dépassée par cette accumulation animale et matérielle.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »