Nous rejoindre sur les réseaux

France

Pénuries de médicaments : les associations réclament des mesures urgentes

Article

le

Pénuries de médicaments : les associations réclament des mesures urgentes

Quatorze organisations demandent au gouvernement des actions concrètes pour garantir l’accès aux traitements essentiels.

Alors que l’accès à certains médicaments devient de plus en plus difficile, quatorze associations, parmi lesquelles l’UFC-Que Choisir, la Ligue contre le cancer et l’AFM Téléthon, ont lancé un appel pressant au gouvernement pour prendre des mesures urgentes en vue de garantir l’accès aux traitements essentiels.

Depuis une décennie, les pénuries de médicaments constituent un véritable défi pour de nombreux patients souffrant de maladies chroniques ou graves. Dans une « ordonnance de la société civile », ces associations mettent en lumière l’augmentation des signalements de ruptures de stock et de risques de ruptures, passant de 3 761 en 2022 à 4 925 déclarations cette année, selon les données de l’ANSM.

Face à cette situation alarmante, les associations appellent à une action immédiate. Elles réclament la mise en place de plans d’urgence pour garantir la continuité des soins aux patients. Cette initiative repose sur deux axes principaux : assurer un accès pérenne aux médicaments essentiels et maîtriser les prix.

Pour atteindre ces objectifs, l’ordonnance préconise une régulation du marché pharmaceutique afin de limiter les risques de pénuries et de ruptures de stocks. Les associations demandent une plus grande transparence de la part des entreprises pharmaceutiques concernant l’accès et les prix des médicaments. De plus, elles appellent à un encadrement renforcé de l’industrie pharmaceutique par les pouvoirs publics, aussi bien au niveau national qu’européen, pour éviter notamment les situations de monopole.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus