Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Patrick Balkany de nouveau devant la justice pour détournements présumés

Article

le

_**L’ancien édile de Levallois-Perret devra répondre de deux affaires distinctes de détournement de fonds publics lors d’un procès prévu au mois d’avril.**_

L’ancien maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Nanterre à partir du 7 avril. La juridiction a fixé cette date à l’issue d’une audience de fixation, vendredi. L’homme politique devra répondre de deux dossiers distincts, tous deux liés à des accusations de détournement de deniers publics.

Le premier dossier, instruit par un juge d’instruction, porte sur une période s’étendant de janvier 2010 à mai 2015. L’enquête, ouverte à la suite d’un signalement de syndicats de police municipale en décembre 2012, avait été confiée à la brigade de répression de la délinquance économique. M. Balkany, mis en examen en juillet 2020, est soupçonné d’avoir utilisé à titre personnel des véhicules de service et des fonctionnaires municipaux comme chauffeurs. Des poursuites pour prise illégale d’intérêts et blanchiment ont, quant à elles, été écartées par une ordonnance de non-lieu.

Le second volet, issu d’une enquête préliminaire, concerne des faits similaires de détournement, assortis d’une accusation de prise illégale d’intérêts. Il impliquerait le maintien de la rémunération d’un ancien directeur du développement économique de la ville après son départ à la retraite en 2012. Les avocats de Patrick Balkany, Me Robin Binsard et Me Romain Dieudonné, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils contesteraient fermement ces accusations, qu’ils jugent infondées.

Cette nouvelle procédure judiciaire intervient dans un contexte particulier pour l’ancien élu. Âgé de 77 ans, Patrick Balkany a récemment obtenu une libération conditionnelle par le tribunal d’application des peines d’Évreux, concernant une précédente condamnation à dix-huit mois d’emprisonnement pour des délits financiers. Le parquet ayant fait appel de cette décision, son sort pénal n’est pas encore définitivement scellé. Malgré une déclaration d’inéligibilité prononcée en 2023, l’ancienne figure de la droite des Hauts-de-Seine demeure un acteur observé de la vie politique locale, à l’approche des prochaines échéances électorales.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus