Nous rejoindre sur les réseaux

France

Paris 2024 : des perquisitions sont en cours au sein de plusieurs sites chargés de l’organisation

Article

le

Paris 2024 : des perquisitions sont en cours au sein de plusieurs sites chargés de l'organisation

Le comité olympique « collabore pleinement avec les enquêteurs pour faciliter leurs investigations », a-t-il fait savoir.

Des perquisitions sont en cours au siège du comité d’organisation (Cojo) des Jeux 2024, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et de la Solideo, l’établissement public chargé des chantiers des sites pour les Jeux, rapporte mardi 20 juin le Parquet national financier. Le Cojo affirme « collabore[r] pleinement avec les enquêteurs pour faciliter leurs investigations ».

Les perquisitions sont faites dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes par le Parquet national financier. L’une d’entre elles a été ouverte en 2017 et confiée à l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) pour « prise illégale d’intérêts », « détournement de fonds publics », « favoritisme et recel de favoritisme » concernant un marché passé par le Cojo.

L’autre enquête a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire parisienne pour « prise illégale d’intérêts », « favoritisme et recel de favoritisme » portant sur plusieurs marchés passés par le Cojo et la Solideo, à la suite d’un contrôle de l’Agence française anticorruption (AFA).

En avril 2021, deux rapports de l’AFA sur l’organisation des JO pointaient des « risques d’atteintes à la probité » et de « conflits d’intérêts », égratignant l’image des JO « exemplaires » voulus par le patron du comité d’organisation, Tony Estanguet. Les inspecteurs de l’AFA ont estimé que la procédure générale relative aux achats est « imprécise et incomplète », et soulignent qu’il existe « parfois des situations de potentiels conflits d’intérêts non maîtrisées ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus