Société
Nuit de la Saint-Sylvestre : le nombre de voitures brûlées en baisse de 10% par rapport à l’an dernier
La soirée a été qualifiée de « calme » par le ministre de l’Intérieur, qui ajoute que 380 personnes ont été interpellées sur le territoire national, soit un recul de 10%.
Les fêtes de la Saint-Sylvestre « se sont bien passées », assure Gérald Darmanin, lundi 1er janvier. Le ministre de l’Intérieur a annoncé que 745 véhicules avaient été brûlées, soit une diminution de 10% du nombre de véhicules brûlés par rapport à l’an dernier, à l’occasion d’un déplacement à Montargis (Loiret). Au total, 380 personnes ont été interpellées « sur le territoire national », selon les chiffres officiels établis à 7 heures du matin, ce qui représente un recul de 10% par rapport à 2023.
Gérald Darmanin ajoute qu’une « quarantaine d’agents [ont été] blessés très légèrement dans leurs interventions », en diminution de 40% par rapport à l’an dernier. Le ministre enregistre également « un recul de 80% des attaques et des tirs de mortiers d’artifice », et salue un « travail très important » réalisé en amont, avec « des saisies, des contrôles aux frontières et un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines ».
Il a également salué le rassemblement de plus d’un million de personnes sur les Champs-Elysées, « sans aucun incident important ». A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, cet événement faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes