Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Nommée par Trump à la Cour suprême, la juge Barrett à l’épreuve du Sénat

Article

le

nommee-par-trump-a-la-cour-supreme,-la-juge-barrett-a-l’epreuve-du-senat

Le Sénat des Etats-Unis entame lundi l’audition de la juge Amy Coney Barrett, nommée par Donald Trump à la Cour suprême malgré l’opposition des démocrates qui ont toutefois peu de leviers pour empêcher sa confirmation avant l’élection du 3 novembre.

La magistrate de 48 ans a été choisie le 26 septembre par le président républicain pour succéder à l’icône féministe et progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée huit jours plus tôt des suites d’un cancer.

Conformément à la Constitution, elle doit désormais obtenir l’aval du Sénat pour entrer dans le temple du droit américain, où siègent déjà cinq juges conservateurs sur neuf.

Les démocrates et leur candidat Joe Biden réclament d’attendre le verdict des urnes pour pourvoir ce poste à vie, extrêmement influent, mais Donald Trump veut avancer au plus vite pour satisfaire les électeurs de la droite religieuse.

La juge Barrett est en effet très bien vue dans les milieux chrétiens traditionalistes dont elle partage les valeurs, à commencer par une opposition affichée à l’avortement et un attachement au couple comme l’union « d’un homme et d’une femme », selon un courrier adressé en 2015 au Pape.

Catholique pratiquante, mère de sept enfants, dont deux adoptés et un petit dernier atteint de la trisomie 21, elle a un jour déclaré avoir pour « cause » de « servir le Royaume de Dieu ».

Son appartenance à un petit groupe de catholiques, People of Praise, aux rites sortant des canons officiels, a fait l’objet d’une attention particulière ces derniers jours.

« Des gens de foi »

Mais la magistrate, réputée pour ses argumentaires juridiques ciselés, assure distinguer ses convictions personnelles de son travail de juge.

Devant le Sénat, elle devrait souligner qu’elle s’efforce toujours de faire son « maximum pour arriver au résultat requis par la loi, quelles que soient mes préférences personnelles ».

« Les tribunaux ne sont pas faits pour résoudre chaque problème ou corriger chaque tort dans notre vie publique. Les décisions de politique publique (…) doivent être prises par les branches politiques qui sont élues et rendent des comptes au peuple », devait-elle déclarer dans sa présentation, publiée par plusieurs médias.

Ses partisans estiment qu’elle est victime d’une hostilité primaire envers la religion.

« Les attaques permanentes des sénateurs démocrates et des médias contre la foi de la juge Barrett sont une honte », a notamment affirmé le leader de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

« J’espère qu’elle aura une audition honnête et qu’on ne verra pas de nouvelles attaques contre sa foi chrétienne », a ajouté le vice-président Mike Pence, lors de son débat avec la colistière de Joe Biden, Kamala Harris.

Dans un pays où seul un quart de la population se déclare athée ou sans religion, cette dernière a pris soin d’éviter l’écueil.

« Joe Biden et moi sommes des gens de foi et c’est insultant de suggérer que nous pourrions écarter quelqu’un à cause de sa foi », a rétorqué la sénatrice qui siège à la commission judiciaire chargée d’interroger Mme Barrett.

Sans attaquer la juge, Kamala Harris a répété qu’il était impossible de la confirmer, alors que « quatre millions d’Américains ont déjà voté » par anticipation.

Sans s’étendre sur le droit à l’avortement qui divise les Américains, elle a insisté sur le fait qu’une Cour suprême remaniée risquait d’abord d’annuler la loi emblématique du président Barack Obama, dite ACA ou Obamacare, qui a étendu l’assurance santé de millions de personnes.

« Tenue d’astronaute »

Malgré leur opposition à la confirmation de la juge « ACB », les démocrates ont de fait peu de moyens de bloquer le processus.

Mitch McConnell contrôle le calendrier et la procédure au Sénat. Les républicains disposent en outre d’une majorité de 53 sièges sur 100 à la chambre haute du Congrès.

Même si deux de leurs élues — Lisa Murkowski et Susan Collins — ont dit qu’elles ne voteraient pas pour la juge Barrett avant le 3 novembre, les républicains ont a priori assez de voix pour donner le feu vert à la magistrate rapidement.

Seul le Covid-19 pourrait menacer leur calendrier: trois sénateurs républicains, Mike Lee, Thom Tillis et Ron Johnson ont en effet été testés positifs au coronavirus et se sont mis à l’isolement il y a une dizaine de jours.

Les deux premiers, qui siègent à la commission judiciaire, pourront participer par visioconférence à l’interrogatoire de la juge Barrett. Mais il faudra que les trois hommes soient présents physiquement pour le vote en séance plénière, ce qui pourrait poser un problème de sécurité sanitaire.

Preuve de leur détermination à arracher cette victoire avant le scrutin, Ron Johnson s’est toutefois dit prêt à venir en « tenue d’astronaute » si nécessaire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe

Ukraine: 11 morts dans une triple frappe russe sur une grande ville du nord

Article

le

Ukraine: 11 morts dans une triple frappe russe sur une grande ville du nord

Au moins 11 personnes tuées dans une triple frappe russe, l’Ukraine réclame un renforcement de ses défenses aériennes.

Une triple frappe russe a frappé la grande ville de Tcherniguiv dans le nord de l’Ukraine, faisant au moins 11 morts et 22 blessés, selon le ministre de l’Intérieur Igor Klimenko. Le président Volodymyr Zelensky a réagi en pointant du doigt le manque d’aide de l’Occident dans la défense du pays.

Le président Zelensky a déclaré que l’Ukraine manquait de défenses aériennes suffisantes pour empêcher de telles attaques. Il a déploré le fait que la Russie bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes, utilisant des missiles et des drones explosifs, notamment pour cibler les infrastructures énergétiques du pays.

Face à une aide occidentale qui semble diminuer, l’Ukraine peine à intercepter ces attaques. Zelensky a exhorté ses partenaires internationaux à fournir davantage d’armements et de systèmes de défense aérienne pour renforcer la capacité de l’Ukraine à se protéger.

L’attaque sur Tcherniguiv survient dans un contexte où l’Ukraine tente de faire face à l’agression russe depuis plusieurs années. Fondée il y a plus de 1 000 ans, Tcherniguiv est une ville historique qui a été lourdement bombardée par l’armée russe depuis le début de l’offensive.

Dans un autre incident, des médias russes ont rapporté une attaque ukrainienne sur la base militaire de Djankoï en Crimée, avec des vidéos montrant des explosions impressionnantes au milieu de la nuit. Selon des sources, des missiles tactiques ATACMS fournis par les États-Unis à l’Ukraine pourraient avoir été utilisés lors de cette attaque.

Les pertes dans les rangs russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, il y a deux ans, sont estimées à environ 50 000 soldats, selon des médias russes et britanniques. Les autorités russes ne divulguent pas officiellement leurs pertes, tandis que Zelensky a reconnu en février la mort de 31 000 militaires ukrainiens.

Lire Plus

Europe

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

Article

le

Italie : un restaurant offre une bouteille de vin aux clients qui se séparent de leur portable

À Vérone, une initiative originale pour encourager les convives à profiter pleinement de leur repas sans les téléphones portables.

Le restaurant Al Condominio, situé à Vérone en Italie, propose une expérience gastronomique unique en son genre : laisser son téléphone portable à l’entrée dans une boîte fermée à clé en échange d’une bouteille de vin gratuite. Cette initiative, rapportée par The Guardian, vise à inciter les convives à savourer pleinement leur repas sans les distractions constantes des appareils électroniques.

Le propriétaire de l’établissement, Angelo Lella, explique : « Nous voulions ouvrir un restaurant différent des autres. La technologie devient un problème, il n’est pas nécessaire de regarder son téléphone toutes les cinq secondes. » Pour encourager cette déconnexion temporaire, il offre généreusement une bouteille de vin à tous ceux qui participent à cette initiative.

Angelo Lella compare l’addiction aux téléphones portables à une drogue et estime que cette initiative permet aux clients de « mettre de côté » cette dépendance et de profiter pleinement de leur vin et de leur repas.

Le processus est simple : les convives déposent leur téléphone dans une boîte fermée à clé à l’entrée du restaurant et reçoivent en échange une clé pour récupérer leur appareil à la fin du repas. Ceux qui sont pleinement satisfaits de leur expérience sont également invités à laisser un avis sur le repas, à déposer dans la même boîte que leur téléphone. Les commentaires les plus élogieux peuvent même leur valoir une invitation à dîner gratuitement dans le restaurant.

Depuis la mise en place de cette offre, Angelo Lella rapporte un franc succès : « La réponse a été très positive. 90% des clients ont choisi de laisser de côté leur téléphone en échange du vin. »

Cette initiative originale témoigne de la volonté du restaurant Al Condominio de créer une atmosphère conviviale et déconnectée, où les clients peuvent pleinement apprécier leur repas et leur compagnie, sans les distractions incessantes des appareils électroniques.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

Les + Lus