Sports
NBA: les Sixers battent les Clippers grâce à un Embiid toujours en feu

Les Philadelphie Sixers, leaders de la Conférence Est de NBA, ont dominé les Los Angeles Clippers (106-103) dans l’affiche de la soirée de vendredi, grâce à une nouvelle performance extraordinaire de Joel Embiid, auteur de 36 points et 14 rebonds.
Le Camerounais est devenu le premier joueur de Philadelphie depuis 2006 à marquer plus de 35 points lors de trois matches consécutifs, deux semaines après son retour sur les parquets à la suite d’une blessure au genou gauche qui l’avait privé de dix rencontres.
Sur ses six derniers matches, le joueur intérieur tourne à une moyenne supérieure à 30 points et neuf rebonds. Les 4.000 spectateurs présents au Wells Fargo Center ne s’y sont pas trompés, en scandant « MVP MVP » — le MVP désigne le meilleur joueur d’une saison en NBA-.
« Je pense que clairement, le MVP cette saison, c’est lui. Il domine tellement ! », a affirmé son équipier Ben Simmons.
Chez les Clippers, Paul George a fait mieux que Embiid en inscrivant 37 points, mais avec du déchet (14/29 aux tirs).
Malgré cette défaite, les LA Clippers sont toujours 4es de la Conférence Ouest mais voient revenir Denver, large vainqueur des Houston Rockets (128-99).
Nikola Jokic, des Nuggets, s’est encore montré brillant et a frôlé le triple double (29 points avec 83,3 % de réussite aux tirs, 16 rebonds, 7 passes décisives).
Les Brooklyn Nets, dauphins des Sixers dans la Conférence Est, se sont également imposé face aux Charlotte Hornets (130-115).
Rudy Gobert, roi des airs
Le diesel Brooklyn a mis du temps à chauffer et l’équipe new-yorkaise comptait six points de retard à la fin du premier quart-temps.
Mais les équipiers de Joe Harris et Kevin Durant, auteurs respectivement de 26 et 25 points avec exactement le même taux de réussite aux tirs (66,7%), ont remporté les trois suivants pour terminer avec une confortable avance sur Charlotte où Miles Bridges (33 points avec 72,2% de réussite aux tirs) s’est démené en vain.
Dans la Conférence Ouest, le Utah Jazz, leader, a réussi face à Indiana à renverser la vapeur pour s’imposer (119-111). Les Pacers comptaient en effet 13 points d’avance à la mi-temps.
Le Jazz a terminé sans son soliste Donovan Mitchell, qui a quitté ses camarades au début du troisième quart-temps. Mal retombé sur son pied droit en essayant d’intercepter le ballon, celui qui avait déjà marqué 22 points à cet instant de la partie souffre apparemment d’une entorse de la cheville droite.
L’intérieur français du Utah Jazz, Rudy Gobert, a été monstrueux dans la raquette, avec 23 prises au rebond et quatre contres. Il a ajouté à cette performance 13 points, en ne ratant qu’un de ses sept tirs.
Portland a arraché la victoire sur le parquet de San Antonio (107-106). Les Trail Blazers peuvent dire un grand merci à Norman Powell, qui a marqué le panier à 2 points de la victoire à 22 secondes du buzzer.
L’une des pièces maîtresse de Portland, Damien Lillard, qui compte six participations au All Star Game et réussit une remarquable saison (28,7 pts et 7,7 passes décisives en moyenne par match), avait dû déclarer forfait pour ce match, blessé aux ischio-jambiers.
Les Detroit Pistons, pourtant derniers de la Conférence Est, ont battu (110-104) Oklahoma City, qui enregistre ainsi une neuvième défaite consécutive et n’est plus que 13e de la Conférence Ouest.
Sports
Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.
Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.
Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.
La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.
Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.
Sports
Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.
Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
-
DécèsEn Ligne 4 jours
Décès : Marion Game, célèbre actrice de la série ‘Scènes de ménages’ est décédée
-
Faits DiversEn Ligne 6 jours
Lille : Un lycéen décède d’un malaise cardiaque durant une épreuve du baccalauréat
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : 6.000 manifestants contre la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 5 jours
Record de mobilisation contre la réforme : 3,5 millions de manifestants aujourd’hui selon la CGT
-
FranceEn Ligne 6 jours
« Hors sol », « méprisant », « pas à l’écoute » : les réactions des politiques après l’interview d’Emmanuel Macron
-
FranceEn Ligne 5 jours
Manifestation à Bordeaux : des débordements entraînent l’incendie de la porte de la mairie
-
CultureEn Ligne 6 jours
« Paris saccagé » : Pierre Perret critique Paris et la mairie de la capitale dans sa dernière chanson
-
FranceEn Ligne 3 jours
Changement d’heure : la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche