Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Moscou et Kiev face à l’impasse des négociations de paix

Article

le

Alors que les bombardements se poursuivent en Ukraine, les positions diplomatiques entre Russie et Ukraine restent inconciliables, selon le Kremlin.

Les autorités russes ont fait savoir lundi que les discussions en vue d’un règlement du conflit en Ukraine nécessiteraient des efforts prolongés, en raison de divergences profondes entre les deux parties. Cette déclaration intervient après une nouvelle série de frappes aériennes russes, qui ont touché plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale, faisant au moins une victime et plusieurs blessés.

Le porte-parole du Kremlin a souligné que les propositions avancées par Moscou et Kiev étaient pour l’heure incompatibles, tout en réaffirmant la disposition de la Russie à poursuivre les pourparlers. Aucune date n’a cependant été arrêtée pour une nouvelle rencontre. Le président ukrainien avait pourtant proposé samedi une troisième série de discussions cette semaine, après deux précédentes tentatives infructueuses au printemps.

Depuis le début de l’offensive russe en février 2022, les pertes humaines se comptent par dizaines de milliers. Les exigences de Moscou, qui incluent l’annexion de plusieurs régions ukrainiennes et le renoncement de Kiev à toute adhésion à l’Otan, sont jugées irrecevables par les autorités ukrainiennes. Celles-ci réclament en retour des garanties de sécurité et des livraisons d’armes pour prévenir de futures agressions.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les frappes russes ont visé plusieurs infrastructures civiles, dont une école maternelle et une station de métro utilisée comme abri par la population. Les défenses ukrainiennes ont intercepté plusieurs centaines de drones et missiles, mais certains ont néanmoins causé d’importants dégâts.

En visite à Kiev, le ministre français des Affaires étrangères a condamné ces attaques, qualifiant le conflit de « guerre contre la liberté » et réaffirmant le soutien européen à l’Ukraine. Les nouvelles sanctions adoptées par l’Union européenne visent à accentuer la pression sur Moscou, tandis que les frappes ukrainiennes sur le territoire russe se poursuivent, perturbant notamment le trafic aérien près de Moscou.

La situation militaire et diplomatique semble ainsi figée, sans perspective immédiate de désescalade.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus