Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Morandini face à la justice : la Cour de cassation se prononcera en janvier

Article

le

_**La plus haute juridiction judiciaire examinera le 14 janvier le recours de l’animateur contre sa condamnation pour des faits impliquant des adolescents. L’issue déterminera si la sanction pénale est définitivement confirmée.**_

La Cour de cassation doit rendre son arrêt le 14 janvier concernant le pourvoi formé par Jean-Marc Morandini. L’animateur conteste la décision de la cour d’appel de Paris qui l’a condamné, au printemps dernier, à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de vingt mille euros. Les magistrats l’ont reconnu coupable de corruption de mineurs pour des échanges à caractère sexuel avec trois adolescents, survenus entre 2009 et 2016.

La juridiction d’appel avait également prononcé une interdiction permanente d’exercer toute activité professionnelle en lien avec des mineurs. Elle avait maintenu son inscription au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles. Cette condamnation faisait suite à un premier jugement en décembre 2022, qui avait abouti à une peine inférieure. L’animateur ayant interjeté appel, la sanction avait été alourdie lors du second procès.

Les faits reprochés concernent des messages adressés à deux jeunes de quinze ans. Pour l’un, il s’agissait d’évoquer des scénarios à connotation sexuelle. Pour l’autre, la demande portait sur l’envoi d’une photographie dénudée. Une troisième situation remonte à 2009. L’animateur avait alors demandé à un adolescent de seize ans de se dévêtir et de se masturber lors d’une prétendue audition pour un projet cinématographique qui n’a jamais abouti.

Parallèlement, Jean-Marc Morandini a fait l’objet d’une autre condamnation en appel, prononcée en janvier dernier. Il a écopé de dix-huit mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement sexuel envers un jeune comédien. Cette affaire, distincte, concernait des pressions exercées sur des artistes pour qu’ils se présentent nus lors de castings pour une web-série. Un pourvoi en cassation a également été déposé dans ce second dossier, mais son examen n’est pas encore programmé.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Hervé

    7 décembre 2025 at 19 h 30 min

    qu’est-ce que ça traine en longueur… 3 décembre normalement pour ensuite attendre 14 janvier… Cette Justice est tellement lente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus