Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Monte-Carlo: Djoko dérouille, Nadal déroule

Article

le

monte-carlo:-djoko-derouille,-nadal-deroule

Les vents étaient contraires jeudi à Monte-Carlo: Novak Djokovic a été soufflé par Daniel Evans dès les huitièmes de finale, peu avant que Rafael Nadal ne balaye Grigor Dimitrov, renforçant son statut de favori.

Dernier Français en lice, Lucas Pouille (86e) a cédé face à Alejandro Davidovich (58e) 6-2, 7-6 (7/2). Il a néanmoins jugé « encourageant » son tournoi monégasque, lui qui tente de retrouver le plus haut niveau après une coupure sur blessure d’octobre 2019 à février 2021.

« Je crois que c’était l’un de mes plus mauvais matchs de ces dernières années. Je ne veux rien enlever à sa victoire, mais je me suis senti très mal sur le court pendant tout le match. Rien ne fonctionnait. C’est une performance déplorable », a analysé Djokovic après s’être incliné 6-4, 7-5 face au 33e joueur mondial.

La déroute est d’autant plus surprenante que le Britannique n’avait jamais atteint les 8es de finale d’un Masters 1000, n’avait jamais battu de joueur du Top6 en onze duels et que la terre battue n’est pas sa surface de prédilection. Quant à son adversaire du jour, il s’est imposé deux fois à Monte-Carlo (2013 et 2015) et même s’il n’avait pas rejoué depuis son titre en février à l’Open d’Australie, il restait sur une victoire impressionnante la veille face à l’étoile montante Jannik Sinner.

« Hier (contre Sinner), j’ai fait un très bon match. Aujourd’hui, c’était l’exact contraire », a-t-il simplement constaté.

Métronome déréglé

Métronome qui se régale de jouer en cadence, Djokovic a été totalement perturbé par les variations d’Evans et ses revers slicés quasi systématiques.

Résultat, le Serbe a commis 45 fautes directes, soit environ le double de son adversaire. Et pour la cinquième fois d’affilée, depuis son titre de 2015, il ne parvient pas à dépasser les quarts de finale.

Et c’est donc Evans qui tentera d’atteindre le dernier carré face au Belge David Goffin (15e) qui a disposé d’Alexander Zverev (6e) 6-4, 7-6 (9/7).

L’autre quart de finale du haut du tableau opposera Davidovich à Stefanos Tsitsipas (5e), tranquille vainqueur de Cristian Garin (24e) 6-3, 6-4.

L’élimination précoce du N.1 mondial augmente significativement les chances de Nadal de décrocher son douzième titre monégasque, surtout au vu de sa démonstration du jour.

Intensité

Après sa facile victoire face à Federico Delbonis (87e) 6-1, 6-2 en 1h20 la veille, l’Espagnol avait regretté d’avoir « perdu un peu d’intensité » en fin de partie, notamment en raison de l’absence d’un public auquel il faut « montrer qu’on est bien ». Et il avait ajouté qu’il faudrait qu’il soit « à 100% à tout moment » pour battre Dimitrov (17e).

Il n’y avait toujours pas de public jeudi, mais Nadal, lui, a été à fond du début à la fin. Et il n’a fait qu’une bouchée du Bulgare, gobé 6-1, 6-1 en 55 minutes.

« Je suis resté concentré pendant tout le match, même s’il tournait clairement en ma faveur », s’est félicité l’Espagnol.

Après 40 minutes de démonstration, Nadal menait déjà 6-1, 3-0. Dépassé par le jeu adverse, dépité par son impuissance, Dimitrov a alors passé ses nerfs sur sa raquette, pulvérisée au sol puis enroulée autour de son genou comme pour être bien certain qu’elle ne pourrait plus lui servir… lui nuire. Le tout sans aucune autre marque de colère ou de rébellion tant il savait la cause perdue.

« Sur le papier, Dimitrov représentait aujourd’hui un test compliqué. Ca n’a pas été le cas », a-t-il analysé, en reconnaissant que son adversaire avait fait « un mauvais match » et n’avait pas été en mesure de lui opposer la résistance qu’il lui avait opposée en demi-finale de l’Open d’Australie 2017 (victoire de Nadal en cinq sets).

Vendredi, il affrontera Andrey Rublev (8e) ou Roberto Bautista (11e) pour une place en demi-finales.

L’autre quart de finale du bas de tableau opposera le tenant du titre Fabio Fognini (18e), vainqueur de Filip Krajinovic (37e) 6-2, 7-6 (7/1), à Casper Ruud (27e) ou Pablo Carreno (12e).

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sports

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

Article

le

Euro 2024 : les Bleus écrasent les Pays-Bas pour leur retour à la maison

L’équipe de France a débuté les éliminatoires de l’Euro 2024 de la meilleure façon possible.

Pour son premier match de l’année 2023, les Bleus ont écrasé les Pays-Bas (4-0) vendredi soir au Stade de France. Grâce à des buts d’Antoine Griezmann, Dayot Upamecano et d’un doublé de Kylian Mbappé, les joueurs de Didier Deschamps ont dominé les Néerlandais dans tous les domaines.

Ce match était également marqué par le début d’un nouveau cycle pour l’équipe de France, avec les retraites internationales de Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane. Les Bleus ont cependant montré qu’ils n’avaient pas peur du changement en offrant une prestation collective impressionnante.

La rencontre a également été marquée par la performance du nouveau capitaine, Kylian Mbappé, qui a réussi son premier test sur et en dehors du terrain en servant Antoine Griezmann dès la 2e minute du match. Les Bleus ont ainsi dégagé une impression de puissance rarement vue, et ont assumé leur statut de vice-champions du monde.

Malgré cette domination sans partage, Didier Deschamps a cependant relevé quelques faiblesses et a rappelé que la route vers l’Euro 2024 serait longue. Les Bleus doivent maintenant rester concentrés et se préparer pour un déplacement difficile en Irlande le 27 mars.

Lire Plus

Sports

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l’équipe de France par Didier Deschamps

Article

le

Football : Kylian Mbappé désigné capitaine de l'équipe de France par Didier Deschamps

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar.

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l’équipe de France de football par le sélectionneur Didier Deschamps, a appris lundi 20 mars franceinfo d’une source proche de l’équipe de France, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’attaquant du Paris-Saint Germain va donc succéder à Hugo Lloris, qui a décidé de prendre sa retraite internationale à l’issue de la Coupe du monde au Qatar perdue en finale face à l’Argentine. « Je prendrai la décision dans les jours qui viennent », avait déclaré en conférence de presse, lundi, le sélectionneur des Bleus, en affirmant que sa réflexion était avancée, sans être terminée.

Le sélectionneur Deschamps n’avait pas masqué que Kylian Mbappé faisait partie des favoris pour le brassard. L’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann faisait également partie des possibilités. Les Bleus lancent vendredi leur campagne de qualification pour l’Euro-2024, qui aura lieu en Allemagne, en affrontant vendredi les Pays-Bas au Stade de France.

Lire Plus

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Les + Lus