Sports
Mondial: France-Maroc, une demi-finale pour l’histoire

A la croisée des rêves, la France de Kylian Mbappé, tenante du titre, et le Maroc, porté par un continent et une marée rouge de supporters, confrontent leurs destins mercredi (20h00) au Mondial-2022, avec en jeu la finale contre l’Argentine de Lionel Messi.
« Bien plus qu’un match! », selon le quotidien régional Sud-Ouest, ce duel inédit en Coupe du monde se jouera « entre amis avec l’histoire à leur porte », pour Le Parisien.
Cette « confrontation chargée de symboles », selon La Provence, peut consacrer la régularité des Bleus, en quête d’un doublé historique et d’une troisième étoile, ou l’insouciance des Lions de l’Atlas, première équipe africaine qualifiée pour le dernier carré de la compétition reine.
L’optique d’un duel en finale dimanche (16h00) entre Mbappé et Messi, septuple Ballon d’Or encore buteur mardi contre la Croatie (3-0) et surmotivé par la perspective d’un premier trophée planétaire, ressemble à une apothéose, au bout d’un tournoi atypique et décrié, organisé pour la première fois en fin d’année civile et au Moyen-Orient.
Mais le Maroc « a envie d’écrire l’histoire, de mettre l’Afrique sur le toit du monde », clame le sélectionneur franco-marocain des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. « On est peut-être fou, mais c’est bien d’être fou ».
A la folie marocaine, la France oppose une solide expérience, un état d’esprit irréprochable, un panel de trentenaires fringants avec Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Olivier Giroud et Raphaël Varane, et une superstar, Mbappé.
L’attaquant du Paris SG est à deux victoires d’entrer dans la légende du football en devenant double champion du monde avant ses 24 ans, comme le Brésilien Pelé en 1962.
Mais ce dernier n’avait quasiment pas joué lors de son deuxième Mondial, diminué par une blessure. Mbappé, au contraire, survole la compétition, avec cinq buts en cinq matches (autant que Messi en six rencontres), neuf au total en deux éditions.
« Enormément de passion »
Face à lui sur la pelouse du stade al-Bayt, le prodige de Bondy va retrouver son meilleur ami de club, Achraf Hakimi, pilier de la sélection marocaine, natif de Madrid et symbole d’une équipe multinationale, dont 14 des 26 joueurs sont nés hors du pays.
Mais bien au-delà de cette amitié, l’opposition France-Maroc se pare d’une dimension symbolique pour les centaines de milliers de binationaux vivant dans l’Hexagone, 66 ans après la fin du protectorat français dans le pays du Maghreb.
En présence d’Emmanuel Macron à al-Khor, au nord de Doha, et sous haute vigilance policière à Paris – 10.000 policiers et gendarmes mobilisés en France -, la rencontre « doit rester un match de foot, même s’il y a un historique, même s’il y a énormément de passion », insiste Didier Deschamps, patron des Bleus.
Capitaine du sacre de 1998, sélectionneur de celui de 2018, l’entraîneur basque brigue une troisième finale mondiale avec sa sérénité habituelle et assure qu’une « dynamique positive s’est installée » dans le groupe, entre les cadres d’expérience et les quinze joueurs qui découvrent leur première Coupe du monde.
Après avoir enregistré une cascade de blessures, dont celle du Ballon d’Or Karim Benzema, les Tricolores reviennent de loin. Mais le succès contre l’Angleterre (2-1) en quart, premier gros test du tournoi, leur a donné confiance: ils savent désormais qu’ils sont dangereux même quand Mbappé est muselé.
Titulaires amoindris
Le Parisien risque de subir le même traitement mercredi face à « l’équipe qui a le mieux défendu » dans le tournoi, dixit Deschamps.
Le Maroc n’a encaissé qu’un seul but, celui inscrit par son défenseur Nayef Aguerd contre son camp face au Canada (2-1). Les Lions de l’Atlas ont ensuite signé deux exploits, contre l’Espagne (0-0 a.p., 3-0 t.a.b.) puis le Portugal (1-0).
Ils peuvent en outre compter sur l’écrasant et bruyant soutien de leurs supporters, prêts à submerger dans la soirée le stade al-Bayt, où « une mer rouge et assourdissante » est attendue, comme l’écrit L’Equipe.
La défense de fer du Maroc est cependant contrariée par les blessures: Aguerd, le capitaine Romain Saïss ainsi que le latéral Noussair Mazraoui sont touchés et incertains.
De son côté, la France connaît son équipe-type depuis le deuxième match de groupe, mais le coup de froid qui amoindrit Dayot Upamecano et Adrien Rabiot, absents mardi de l’entraînement et très incertains, ajoute un voile d’incertitude à cette rencontre.
Ibrahima Konaté en défense et Youssouf Fofana au milieu sont les alternatives les plus logiques, mais avec moins de garanties.
D’où l’importance d’aborder la rencontre avec une « concentration extrême », selon Lloris. « Plus on avance dans la compétition et plus on se rapproche de quelque chose de fort et de grand », concède le capitaine, qui connaît le chemin: soit une défaite et le match pour la troisième place samedi (16h00) contre la Croatie, soit un succès et la grande finale dimanche (16h00) contre l’Argentine
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Covid-19: retour d’un protocole anti-Covid au Tour de France 2023

Les organisateurs de la Grande Boucle songeraient à remettre en place certaines mesures pour éviter de vivre les mésaventures que le dernier Giro.
Un protocole anti-Covid sera mis en place pendant le Tour de France (du 1er au 23 juillet) qui prévoit notamment le retour du masque et de la distanciation sociale, a-t-on appris dimanche auprès de plusieurs sources. Les organisateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO) n’ont pas confirmé les mesures qui seront appliquées lors de la Grande Boucle. Mais une réunion avec les directeurs sportifs, samedi à la veille du Critérium du Dauphiné, a permis d’en définir les contours, a-t-on appris auprès de plusieurs membres d’équipes.
Le protocole prévoit notamment un accès limité sur la ligne d’arrivée pour les membres de chaque équipe et le port du masque obligatoire dans les paddocks pour les journalistes et les invités notamment. Pour les coureurs, il s’agira de limiter au maximum les interactions en dehors de la «bulle» remise en vigueur autour de la course, en évitant notamment de s’alimenter à l’extérieur mais aussi une trop grande proximité avec les spectateurs (selfies et autographes seront prohibés). Même si pour beaucoup le Covid-19 ne semble déjà être plus qu’un lointain souvenir, les organisateurs ne veulent pas vivre la même mésaventure que le Tour d’Italie, le mois dernier, notamment marqué par l’abandon du leader et grand favori Remco Evenepoel avant même la mi-course à la suite d’un test positif au coronavirus.
Au Dauphiné, les coureurs portaient déjà pratiquement tous le masque dimanche avant le départ de la première étape et n’avaient dans l’ensemble rien à y redire. «Ça ne me dérange pas du moment qu’on préserve notre santé. Je préfère mettre des masques et que tout le monde soit plus serein plutôt que d’avoir une épidémie et que beaucoup de coureurs soient out à cause du Covid», a déclaré David Gaudu, le leader de l’équipe Groupama-FDJ. La veille, Julian Alaphilippe avait déjà raconté qu’il avait été «l’un des seuls à porter un masque» dans l’avion pour venir sur le Dauphiné. «C’est peut-être trop, mais j’ai vraiment envie de faire le Tour, avait-il dit. Le vélo est peut-être le sport qu’on contrôle le plus. C’est pour ça qu’il y a eu énormément de cas positifs sur le Giro aussi. Ça gâche un peu la fête. Mais il faut s’y faire. J’espère que ce sera fini un jour.»
Sports
Karim Benzema quitte le Real Madrid après quatorze saisons

Le club espagnol en a fait l’annonce, dimanche 4 juin, dans un communiqué.
Le Real Madrid a confirmé, dimanche 4 juin, le départ de son attaquant français Karim Benzema. « Le Real Madrid CF et notre capitaine, Karim Benzema, sont convenus de mettre fin à sa brillante et inoubliable période en tant que joueur de notre club », a officialisé le club le plus titré en Coupe d’Europe dans un communiqué, saluant « celui qui est déjà l’une de [ses] plus grandes légendes ».
Arrivé en 2009 au Real à seulement 21 ans, l’ancien international (97 sélections, 37 buts) aura tout gagné avec la Casa blanca. Vainqueur notamment de cinq Ligues des champions et de quatre championnats d’Espagne, l’attaquant repart auréolé de vingt-cinq titres à son palmarès. Un record pour un joueur du Real Madrid.
Un hommage sera rendu mardi à celui devenu le cinquième joueur le plus capé du Real (647 matchs) et son deuxième meilleur buteur (353 buts). En attendant, il est sorti sous l’ovation du stade Santiago-Bernabeu où il disputait son dernier match avec le maillot merengue, juste après avoir marqué un penalty contre l’Athletic Bilbao, dimanche lors de la 38e et dernière journée du Championnat d’Espagne.
L’international français a égalisé à la 72e minute contre les Basques puis a été remplacé deux minutes plus tard, permettant au public madrilène de l’applaudir. A sa sortie, l’attaquant a été salué par ses coéquipiers, puis par l’ensemble du banc de touche madrilène, enlaçant au passage son entraîneur Carlo Ancelotti.
« Pourquoi devrais-je parler de mon avenir ? »
« La carrière de Karim Benzema au Real Madrid a été un exemple de comportement et de professionnalisme, et a représenté les valeurs de notre club. Karim Benzema a gagné le droit de décider de son avenir », ajoute le club, sans préciser la destination de son buteur âgé de 35 ans.
Son nom est lié depuis plusieurs jours à l’Arabie saoudite, qui lui promettrait un pont d’or pour y terminer sa carrière. « Pourquoi devrais-je parler de mon avenir ? Je suis à Madrid. Ceux qui parlent le font sur Internet, et la réalité, ce n’est pas Internet », avait rétorqué Benzema jeudi soir lors d’une cérémonie en hommage à sa carrière, organisée par le quotidien sportif espagnol Marca. Trois jours seulement après cette sortie, l’avenir du buteur est en partie tranché : il ne s’écrira pas à Madrid.
Sports
Les joueurs de Rolland-Garros 2023 dénoncent la présence de spectateurs alcoolisés et irrespectueux

Le tournoi de Roland-Garros aborde dimanche 4 juin les huitièmes de finale, avec chez les hommes l’un des favoris, le numéro 3 mondial Novak Djokovic, opposé au Péruvien Juan Pablo Varillas. Le Serbe est plutôt malmené par les spectateurs parisiens : sifflé, hué, critiqué… et il n’est pas le seul.
Quand le kinésithérapeute arrive sur le court, vendredi 2 juin, pour masser la cuisse de Novak Djokovic, le Serbe mène deux sets à zéro face à l’Espagnol Davidovitch Fokina. Face à un public hostile, Djokovic, jusque-là impassible, fait un signe pour inciter à faire encore plus de bruit.
Après sa victoire, le numéro 3 mondial revient sur l’incident lors de sa conférence de presse : » Il y a des gens qui aiment siffler tout ce que tu fais. C’est quelque chose que je trouve irrespectueux. Franchement, je ne comprends pas. Mais c’est leur droit : ils ont acheté un billet, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. »
Mais celui qui subit sans doute le plus l’ire du public, c’est Taylor Fritz. L’Américain, tête de série numéro 9, a eu le tort d’éliminer le dernier Français en lice, Arthur Rinderknech, et de conclure la rencontre en posant son doigt sur la bouche. Si bien que son interview sur le court, après le match, s’est transformée en bronca. Arthur Rinderknech, qui assure avoir déjà connu ça ailleurs, avance un début d’explication : « J’ai eu trois ou quatre fois, en Australie, des grosses ambiances contre des Australiens. Je pense qu’ils étaient encore plus bourrés que les Français ce soir ! »
Et c’est vrai que dans les allées du stade Roland-Garros, les spectateurs ont le choix entre champagne, rosé, Pim’s, Spritz… Il y a même cette année un tout nouveau stand « bières express », où chacun se sert sa bière pression. Le stand remporte un franc succès, et on retrouve ensuite ces consommateurs euphoriques en tribune, comme ce jeune homme qui avoue être « arrivé à 10h30 » et en être à « la quatrième » bière à 15h. Ravi, dit-il, de retrouver une ambiance qui rappelle les grands stades : « Au foot, c’est toujours un peu fou. Au tennis, pour moi, c’est très calme. Cette année, c’est un peu différent. »
Cette évolution est liée à la hausse de la fréquentation à Roland-Garros. Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, mais pendant les qualifications, par exemple, il y a eu une augmentation de 75% par rapport à l’an dernier.
-
CultureEn Ligne 5 jours
Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Eric Ciotti souhaite rendre publics les noms des personnes arrêtées en possession de stupéfiants
-
FranceEn Ligne 5 jours
Le ministre du Travail OIivier Dussopt sera jugé pour « favoritisme » en novembre prochain
-
EuropeEn Ligne 6 jours
Conseil de l’UE: le Parlement demande que la Hongrie n’exerce pas sa présidence
-
PoussanEn Ligne 2 jours
Crise Financière à Poussan : la directrice générale des services, quitte le navire !
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
HéraultEn Ligne 2 jours
Hérault : nouvelle aide à la restauration pour les collégiens
-
FranceEn Ligne 7 jours
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question