Monde
Mobilisation agricole à Strasbourg contre l’accord avec le Mercosur
Des milliers d’agriculteurs européens se rassembleront devant le Parlement européen les 20 et 21 janvier. Leur objectif est d’infléchir le vote des eurodéputés sur un projet d’accord commercial qu’ils jugent menaçant pour leurs filières.
Une importante manifestation est prévue à Strasbourg en début de semaine prochaine. Des producteurs venus de plusieurs États membres, dont la France, l’Italie, l’Allemagne et la Roumanie, convergeront vers le siège du Parlement européen. Ils seront accompagnés de plusieurs centaines de tracteurs pour exprimer leur opposition ferme au projet d’accord d’association entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Les organisateurs entendent interpeller directement les parlementaires européens, qui doivent se prononcer sur une résolution cruciale. Celle-ci propose de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour un examen de la compatibilité du texte avec les traités fondateurs. L’adoption de cette résolution suspendrait immédiatement la procédure de ratification.
Les représentants de la profession agricole redoutent les conséquences d’une libéralisation des échanges avec les nations sud-américaines. Ils pointent des standards de production divergents, notamment en matière sanitaire, environnementale et sociale, qui créeraient selon eux une distorsion de concurrence préjudiciable aux exploitations européennes. Le rassemblement est prévu pour durer deux jours, couvrant la période du débat et du vote parlementaire.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole