Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Mèze : Victoire d’une salarié non-vacciné, la justice demande sa réintégration

Article

le

©Afp

Le conseil de prud’hommes de Sète a ordonné, le 9 juin dernier, la réintégration d’une salariée du secteur médical non vacciné. Une décision qui voit le jour dans un climat de tension au sein de la Haute autorité de santé qui maintient inflexiblement sa position. 

Suspendue et privée de salaires depuis le mois d’octobre 2020 à cause d’un refus de vaccination, Valérie Rolland s’est défendue au prud’hommes face à son employeur qui refusait de la réemployer et de l’indemniser. Cette dernière remportera en référé. La cour attend le résultat de l’appel sur l’ordonnance du conseil de Sète, qui sera prononcée seulement en octobre.

« Cette suspension est une sanction pécuniaire, prohibée par le code du travail, sauf en cas de faute grave (…) Ma cliente veut travailler et on la sanctionne », explique Alexandra Soulier, avocate de Valérie Rolland.

Valérie Rolland est une agente d’entretien de 53 ans, officiant dans une résidence pour seniors dans la Ville de Mèze. Pour des raisons d’allergie médicamenteuse, elle ne peut recevoir de vaccination contre le Covid 19. « Je me sens énervée, perdue et confuse de cette situation qui touche des personnes n’acceptant pas de se faire vacciner (…) On doit savoir ce qu’on se met dans le corps ! », confie-t-elle à France 3 Occitanie.

Malgré la récalcitrance de l’employeur à respecter l’ordre de rappel de salaire, la cour d’appel a tout de même fait appliquer l’exécution sans délai de l’indemnisation de la salariée. Saisi par son avocate, et par décision du juge d’exécution en date de ce vendredi 8 juillet, la salariée doit donc être réintégrée sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

Le combat ne fait que commencer

« Le problème c’est qu’on laisse des salariés sans aucune alternative, ils sont suspendus, ils ne reçoivent pas de salaire, ils n’ont pas non plus droit au chômage, ils n’ont droit à rien. Il faut pouvoir offrir une alternative », dénonce Bertrand Lacabanne, vice-président salariés du prud’hommes de Sète.

C’est pourquoi cette victoire est d’autant plus porteuse d’espoir pour les milliers de salariés qui sont chaque jour injustement empêchés de tout revenu durant leur suspension. La CGT se bat à leurs côtés, et les encourage à engager des procédures au prud’hommes afin de faire valoir leurs droits et leurs libertés.

Cependant, la position du gouvernement et des institutions de santé reste somme toute inchangée. L’Académie Nationale de Médecine a déclaré mardi dernier que la « réintégration de professionnels de santé non vacciné au sein de l’équipe soignante compromettrait le climat de confiance et la cohésion qui doivent exister entre ses membres et avec les malades ». Cette dernière exprime « sa ferme opposition à un tel revirement ».

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

Article

le

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

Lire Plus

Les + Lus