Nous rejoindre sur les réseaux

Mèze

Mèze : Une FakeNews publiée deux jours avant le scrutin

Article

le

La Ville de Mèze a indiqué que le département de l’Hérault avait refusé le déplacement du centre de vaccination à la caserne des pompiers. Pourtant, il semble que cela ne soit pas exact.

Élection oblige, la salle habituellement réservée à la vaccination Covid ne pourra plus jouer son rôle, puisqu’elle est réquisitionnée. En fin de semaine dernière, il a donc été question en attendant de faire un « centre de vaccination » à la caserne des pompiers. Malheureusement, la Ville de Mèze n’a pas eu les autorisations nécessaires. La faute ? Au département de l’Hérault selon un communiqué de la municipalité. Un communiqué qui a été publié vendredi-après-midi, pendant de longues heures, sur le site internet de la ville et qui a aujourd’hui disparu, puisque les informations indiquées se sont révélées fausses.

En effet, afin de créer un centre de vaccination dans une caserne de pompier, il faut au préalable une convention entre la commune, l’ARS et la Préfecture de l’Hérault. Le département de l’Hérault n’a pas le pouvoir décisionnaire d’accorder ou de refuser la création d’un centre de vaccination.

Un communiqué retiré vendredi soir

Devant cette grossière erreur, le communiqué publié vendredi après-midi a été retiré dans la soirée.

En effet, comme expliqué ci dessus, ce ne sont pas les autorités départementales qui ont refusé l’ouverture de ce centre de vaccination. Selon une source interne au SDIS34 (service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault), s’il est vrai que le SDIS34 était sceptique, notamment sur l’intervention de médecins libéraux et non du public dans sa caserne, le SDIS34 n’a aucun pouvoir de décisionnaire.

Depuis chacun y va de son explication sur le retrait de ce communiqué. Pour le service de communication de la la Ville de Mèze, « si cette annonce n’est plus disponible, c’est parce que la commune n’est plus certaine des lieux évoqués pour accueillir la suite de la campagne de vaccination ». Pour le SDIS34, selon une source interne, « un responsable du SDIS34 a appelé la municipalité de Mèze, menaçant de porter plainte si cette nouvelle mensongère restait en ligne ».

Jeux et enjeux politiques

Sur le communiqué de presse rédigé vendredi par la Ville de Mèze, l’on pouvait lire : « Les autorités départementales viennent de signifier leur refus catégorique et définitif que la caserne des sapeurs-pompiers mette une de ses salles à la disposition de la vaccination des Mézois ». Une charge clairement dirigée à l’encontre les autorités départementales et le département de l’Hérault deux jours avant les élections. Coïncidence, les conseillers départementaux sont Christophe Morgo et Audrey Imbert, cette dernière étant aussi conseillère municipale minoritaire à Mèze. Ils se présentent tous deux à leur propre succession.

La publication tardive a empêché toute réponse médiatique puisque dans la soirée, il n’était plus possible de parler politique. Un timing plus que douteux auquel le maire de Mèze, Henry Fricou, est habitué.

L’antécédent

Le 3 juillet 2020, Thierry Baëza, tête de liste d’Agir pour Mèze et principal opposant au maire Henry Fricou, avait déposé un recours devant le tribunal administratif. En cause ? Un tract distribué par celui qui a gagné frauduleusement cette élection. Dans celui-ci : « Thierry Baeza était notamment accusé d’avoir trahi son ancien camp et l’une de ses colistières, mais également d’avoir détourné 10 000 masques commandés au département par la ville à des fins électorales ». Ce tract, distribué 3 jours avant le second tour, est resté sans réponse du candidat d’Agir pour Mèze, pris de court. Le tribunal administratif a annulé le résultat de l’élection municipale fin février 2021. Le maire reste cependant en poste jusqu’a la décision du Conseil d’État. En effet, Henry Fricou a contesté cette décision devant le Conseil d’État, qui n’a pas encore statué.

Espérons que ce genre « d’erreur » n’arrive pas durant le second tour, et que les règles démocratiques soient correctement respectées.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus