Mèze
Mèze : Thierry Baëza dénonce une discrimination de la municipalité envers le reste des élus
Thierry Baëza, conseiller municipal minoritaire à Mèze, a adressé une lettre au maire de la ville et au préfet de l’Hérault pour dénoncer une discrimination.
L’objet de la lettre parle de lui même : « communication discriminatoire de la Municipalité – Atteinte au Droit d’expression des élus minoritaires »
Il aborde directement le fait que les élus d’Agir pour Mèze auraient été volontairement exclus de toute communication municipale. Selon ses dires, le maire de la Ville de Mèze, Henry Fricou ne laisserait apparaître sur les supports de communication de la ville, seulement la majorité municipale en place.
L’élu cite dans un long courrier le texte de loi sur le devoir du maire à traiter tous ses élus de manière égale. Il demande à ce que les conseillers municipaux d’Agir pour Mèze puissent « bénéficier du même traitement en matière de communication et à tout le moins, de bénéficier du droit d’expression (…) ».
Le droit d’expression de l’opposition serait absent
Ensuite, Thierry Baëza aborde le droit d’expression de l’opposition plus en profondeur, en évoquant la jurisprudence administrative sur le compte Facebook de la ville. Le problème, une page peut être assimilée à un bulletin d’information : « dès lors qu’y sont publiées des informations sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, les réalisations municipales. Ce qui est le cas du site internet de la ville de Mèze ».
Il ajoute que pour ne pas être affilié à un bulletin d’information, la page de la commune ne devrait pas diffuser de photos, et devrait se contenter de donner des informations en temps réel sur des évènements. Étant donné que ce n’est pas le cas, la page ne devrait pas échapper au droit d’expression de l’opposition.
Même problème pour le site, et l’élu dénonce « ce traitement parfaitement discriminatoire en matière de communication » notamment sur une sélection d’évènement. Sont cités les commémorations, le défilé du 13 juillet, l’acceuil des nouveaux Mézois, les terrasses en fête, et beaucoup d’autres.
En plus du manque de diffusion médiatique sur Agir pour Mèze, il ajoute qu’ils n’ont pas été invités par la ville à divers évènements.
Un vrai ras le bol
De vive voix, Thierry Baëza parle de cette lettre, comme « une piqure de rappel obligatoire, sinon, on n’existe pas ». En effet, la mairie qui n’a pas répondu à cette lettre, semble donner un traitement de l’ignorance aux élus minoritaires, mais surtout de l’opposition.
Ces oublis, ou plutôt cette indifférence à l’égard des élus non majoritaire dure « depuis des années, et s’est accentuée ». Pour le conseiller municipal, « la municipalité ne respecte pas les lois, et s’il faut refaire une procédure, on la mettra en place ».
Il donne deux exemples forts, prouvant la sorte d’abus de pouvoir de la mairie à l’encontre de l’opposition. Déjà, une plainte a du être déposée contre elle pour rétention de courrier, un citoyen avait écrit une lettre pour eux, et la mairie l’avait sommé de reformuler cette lettre avant de l’envoyer. Lettre qu’ils n’ont reçu que quinze jours après suite à la plainte.
Autre anecdote sympa, le maire d’Agde avait invité tous les élus communautaires par courrier. Alors que la Ville de Mèze avait reçu le courrier à temps pour assister à l’évènement, Thierry Baëza a reçu chez lui « la lettre d’invitation le 15 juillet, et Vinocap se terminait le 15, ils ne m’ont pas prévenu avant ».
Il ajoute l’exemple du local des élus minoritaires en « état déplorable », pour lequel la mairie ne semble pas se sentir concernée. Ils doivent faire les réunions chez l’un et l’autre, car il est inutilisable. De plus, depuis le début de l’année, « seuls trois conseils municipaux ont pris place à Mèze », selon l’élu, la mairie évite simplement tout contact avec eux.
Ajoutant à ça l’utilisation du site de la ville comme lieu de campagne, et les 3 journaux municipaux en six mois.. Entre l’opposition et la mairie de Mèze, ambiance conviviale assurée…
Contactée à plusieurs reprises par notre rédaction, la Ville de Mèze n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Agir pour Mèze continue son travail pour la transparence et dépose plainte pour détournement de fonds publics
Mèze
Mèze se Mobilise pour le World CleanUp Day : Une journée de sensibilisation à l’écologie
L’opération annuelle de collecte de déchets, organisée par l’association World CleanUp Day, mobilise des milliers de participants en France.
Le 16 septembre, à l’occasion de la « journée mondiale du nettoyage de la planète » (World CleanUp Day), des milliers de personnes se mobilisent en France pour participer à des opérations de collecte de déchets. Cette initiative, menée pour la sixième année consécutive, vise à sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement et de la réduction des déchets.
L’association World CleanUp Day coordonne cette opération de collecte participative sur des milliers de sites à travers le pays. L’an passé, plus de 170 000 volontaires avaient participé à cette journée, ramassant plus de 1 000 tonnes de déchets dans cinq régions de la France, dont l’Occitanie, les Hauts-de-France, les Pays-de-Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les départements d’Outre-mer.
À Mèze, le 16 septembre, la ville participe également au World CleanUp Day grâce à l’initiative de Marie-Hélène Pelain, adjointe à l’environnement, et de Numa Nicolas, conseiller municipal délégué au cadre de vie. La ville invite les participants à se retrouver à 8h30 devant la capitainerie pour les accueillir et leur offrir une collation pour prendre des forces. La collecte des déchets débutera à 9h, se dirigeant vers la place des Tonneliers et le chemin de l’Escouladou, avec la possibilité de covoiturage jusqu’au Sesquier. À 11h30, un rassemblement est prévu devant la capitainerie afin de discuter des actions éco-citoyennes à Mèze et de la valorisation des déchets.
Le mouvement du World CleanUp Day, originaire d’Estonie en 2007, s’est étendu dans de nombreux pays avec des associations nationales. L’objectif de cette journée est de sensibiliser à la nécessité de retirer les déchets de la nature, de les trier correctement pour le recyclage, et de mettre en évidence le problème croissant des emballages excessifs et des déchets.
Les volontaires sont encouragés à porter des chaussures de marche et des gants de jardinage pour assurer leur sécurité lors de la collecte de déchets. L’initiative vise à rappeler que chacun peut contribuer à la préservation de la planète en adoptant des comportements éco-responsables et en luttant contre la pollution.
Mèze
La Fête Mézoise célèbre sa 215e édition avec un programme exceptionnel !
La ville de Mèze se prépare pour une explosion d’animations, de musique et de traditions. Voici le programme de cette 215e édition.
Après un succès inédit lors des estivales de Thau du 10 août, la 215e édition de la fête de Mèze prend le relais. Initiée en 1807 par Michel Privat, cette célébration estivale rassemble depuis des générations les mézoises et les mézoises, créant un lien entre locaux et touristes autour d’une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Comme chaque été, cet événement phare est ponctué d’animations pour tous les âges. La programmation exceptionnelle concoctée par la municipalité cette année promet une édition inoubliable.
Pour cette édition, la Ville de Mèze a préparé une série d’animations et d’événements, du tournoi de boules au tournoi de joutes Languedociennes. L’une des attractions majeures de cette édition sera la venue du célèbre chanteur Sébastien El Chato. Connue pour ses tubes tels que « Que bonita eres », « Loco loco » et « Solo cantare », El Chato ravira les fans avec les morceaux les plus festifs de sa carrière qui s’étend sur 45 ans.
Parmi les temps forts de la journée du vendredi 18 août : une salve d’artillerie et sonnerie des cloches dès 9h, un tournoi de boules carrées en centre-ville, un concours de pétanque en doublettes montées, et l’apéritif offert à la population en soirée. La journée se terminera en beauté avec le défilé d’ouverture de la fête locale, suivi d’une soirée dansante animée par l’orchestre « Puzzle ».
Le samedi 19 août, les festivités continueront avec une course de trottinettes pour les plus jeunes, un grand tournoi de joutes Languedociennes pour les amateurs de traditions, et une soirée exceptionnelle « Joía » animée par DJ K-SIDO qui promet de plonger Mèze dans une ambiance bohème inoubliable.
Également au programme, les traditionnels défilés du Bœuf et du Chevalet, une fête foraine, le Capelet, une brasucade, la retraite vénitienne, un grand feu d’artifice tiré sur la lagune de Thau, et bien entendu, les incontournables bals.
La Fête de Mèze est une occasion pour la ville de montrer sa richesse culturelle et son sens de la fête. Pour cette 215e édition, la promesse est faite de vivre des moments inoubliables.
Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de l’événement, un programme complet est disponible à l’hôtel de ville et dans les principaux points d’information de la ville ou disponible à travers le lien. Ne ratez pas cette célébration estivale unique en son genre !
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Mèze
La Ville de Mèze révolutionne le stationnement pour ses événements estivaux
Des parkings événementiels pour fluidifier le centre-ville lors des grands rendez-vous festifs et culturels.
Face à l’épineux problème de stationnement que rencontrent les festivaliers chaque été, la ville de Mèze déploie une stratégie novatrice : la mise en place de « parkings événementiels ». Cette mesure se veut une réponse à la congestion chronique du centre-ville, tout en visant à améliorer l’accessibilité des commerces locaux, préserver la tranquillité des résidents et optimiser l’expérience des visiteurs.
La série d’événements estivaux de Mèze, comprenant le Festival de Thau, la Fête de l’Huître, la Fête de Mèze et les marchés nocturnes, attire chaque année un grand nombre de visiteurs. Pour accommoder cet afflux, la ville a décidé d’augmenter la capacité de stationnement en proposant près de 200 places supplémentaires sur le site du Tambourin, portant le total à plus de 400 places.
Un nouveau parking dédié aux motos verra également le jour sur l’espace de la Boule d’Azur, situé à proximité de la place des Tonneliers. En parallèle, une initiative inédite a été lancée : une convention a été signée avec Carrefour, Intermarché et Lidl, permettant aux festivaliers de profiter de leurs parkings dès 20h lors des soirées festives.
« La Ville accueille des milliers de visiteurs lors de ces grands rendez-vous de l’été. Il était donc devenu indispensable d’élargir les possibilités de stationnement en proposant des solutions temporaires pour ces événements », explique Ève Gimenez-Silva, l’adjointe dynamique à l’événementiel de Mèze.
Afin d’orienter efficacement les visiteurs vers ces nouveaux espaces, un système de signalétique spécifique sera installé. En innovant dans sa gestion des parkings, la ville de Mèze cherche non seulement à faciliter l’accès aux événements culturels et festifs, mais aussi à préserver la qualité de vie des résidents lors de la haute saison. Il s’agit là d’une initiative à surveiller, qui pourrait bien servir d’exemple pour d’autres villes confrontées à des problématiques similaires.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 5 jours
Sète : Une pétition demande l’ouverture des séances du Conseil municipal
-
SèteEn Ligne 1 jour
HLM de Sète : Un accord secret et une somme astronomique pour le départ de l’ancien directeur
-
EuropeEn Ligne 2 jours
Guerre en Ukraine : la Pologne arrête ses livraisons d’armes à l’Ukraine
-
ÉconomieEn Ligne 7 jours
Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement veut proposer des cours de cuisine aux enfants
-
SociétéEn Ligne 3 jours
Pénuries : le gouvernement oblige la vente de certains médicaments à l’unité
-
EuropeEn Ligne 4 jours
La France déroule le tapis rouge pour le roi Charles III et la reine Camilla
-
FranceEn Ligne 5 jours
Secret-défense : une journaliste perquisitionnée et placée en garde à vue
-
SociétéEn Ligne 6 jours
Vols de cartes SIM dans les ascenseurs : un fléau qui paralyse les habitants et coûte cher aux bailleurs sociaux
Delagrange
28 juillet 2021 at 23 h 25 min
Tout simplement lamentable mais en rien surprenant. Ce système est notoire dans cette majorité. C’est leur vision de la démocratie face à l’opposition qui représente quand même à une centaine de voix près la moitié des Mezois.
Raymond
13 octobre 2021 at 13 h 47 min
Ne meriter plus d,etre Maire sans Interet pour les commercants ,despotique .lamoitie des mezois n,existent pas pour lui.: etc…..
Raymond
13 octobre 2021 at 13 h 46 min
Ne meriter plus d,etre Maire sans Interet pour les commercants ,despotique .lamoitie des mezois n,existent pas pour lui.: etc…..