Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

McKinsey : le parquet national financier a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Article

le

Le parquet ouvre cette enquête dans la foulée du rapport du Sénat sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques.

Le parquet national financier (PNF) annonce avoir ouvert une enquête préliminaire, le jeudi 31 mars 2022, du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale, après avoir pris « connaissance du rapport du Sénat daté du 16 mars 2022 établi par la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et avoir procédé à des vérifications d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF) », selon un communiqué. Cette enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Le Sénat, dominé par l’opposition de droite, a révélé le 17 mars, dans le cadre d’une commission d’enquête initiée par le petit groupe CRCE à majorité communiste, que les contrats conclus par l’État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021.

Les sénateurs ont en outre saisi la justice pour « suspicion de faux témoignage » contre un dirigeant de McKinsey qui avait affirmé que son cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés (IS) en France, alors que la commission d’enquête a relevé que les entités françaises de McKinsey n’avaient versé aucun IS depuis dix ans.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus